BUJUMBURA, 28 mars (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo : à gauche), a reçu en audience la nouvelle ambassadrice de la Turquie au Burundi, Mme Serap Ataay (photo : à droite), venue pour une visite de courtoisie, jeudi le 28 mars 2019.
A la sortie de l’audience, le président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda a indiqué que Serap Ataay est nouvellement nommée pour représenter la Turquie au Burundi. Il a signalé que c’est une joie pour lui parce que lorsqu’il a visité la Turquie au mois de février 2018, il a été reçu par le président de Turquie et parmi leurs échanges, il y avait l’ouverture d’une ambassade au Burundi, ce qui vient de se concrétiser après année seulement.
Il a ajouté qu’il existe déjà des relations entre le Burundi et la Turquie, que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans le domaine économique. Il a rappelé qu’il y a des étudiants burundais qui bénéficient des bourses d’études de la Turquie et qu’il y a certains produits de la Turquie qui sont sur le marché burundais. Il a donné l’exemple des fers à béton très appréciés utilisés dans la construction. Il a signalé qu’avec l’ouverture de cette ambassade, les relations vont être renforcées.
Lors de cette rencontre, ils ont parlé aussi du fonctionnement de l’Assemblée nationale. Pascal Nyabenda a mentionné que lors de sa visite en Turquie, lui et son homologue turc ont exprimé le souhait de créer des groupes d’amitié entre les parlementaires de ces deux pays. Pour lui, cela est bénéfique pour les échanges d’expériences.
Mme Serap Ataay, quant à elle, a informé que ce groupe est déjà là pour la Turquie et qu’il y a une vingtaine de députés turcs qui voudraient travailler avec les députés burundais.
Elle a aussi signalé que l’ouverture de cette ambassade permettra de renforcer les relations qui existent déjà et les deux pays vont évaluer l’impact positif que cette ambassade aura joué dans le renforcement de ces relations.