BUJUMBURA, 4 mai (ABP) – L’Office burundais des recettes (OBR) a enregistré des performances exceptionnelles au cours du premier trimestre 2018, en atteignant pour la première fois depuis sa création, un résultat d’environ 91 milliards de francs burundais pour le seul mois de mars, totalisant ainsi un montant de 212 milliards de francs burundais pour le premier trimestre, a indiqué ce vendredi, le commissaire général de l’OBR, M. Audace Niyonzima (photo), au cours d’un point de presse. Il a souligné que ce résultat est supérieur aux prévisions initiales de 190 milliards de francs burundais, soit un dépassement de 22 milliards équivalent à 12 % de l’objectif.
Afin d’augmenter les performances et augmenter davantage les taxes, l’OBR a initié des projets, tels que la construction des bureaux provinciaux dans toutes les provinces, la construction des bureaux sur tous les points d’entrée, l’informatisation et le paiement électronique des taxes. Cela a réduit les tricheries et augmenté les taxes, a encore fait remarquer le commissaire général de l’OBR.
Selon ce dernier, même le président de la République a octroyé un certificat de mérite à l’OBR, à l’occasion de la récente journée internationale du travail et des travailleurs. M. Niyonzima a souligné que les performances exceptionnelles réalisées par l’OBR dans l’accomplissement de sa mission résultent des efforts conjugués et du dynamisme de tout son personnel ainsi que de la volonté affichée des contribuables de s’acquitter volontairement de leurs obligations fiscales, raison pour laquelle il a lancé un appel à tout citoyen pour lutter contre la corruption, la fraude et la contrebande, en dénonçant ces cas au numéro vert de l’OBR qui est le 500.