BUJUMBURA, 2 août (ABP) – La lutte contre la fraude fiscale et douanière au Burundi était au centre des échanges dans un atelier d’une journée organisé jeudi à Bujumbura par l’Office burundais des recettes (OBR).
D’après le directeur de la communication à l’OBR, M. Stanislas Ngendakumana (photo : à droite), cet office est conscient que les journalistes sont des partenaires clés dans le renforcement du civisme fiscal, raison pour laquelle leur sensibilisation sur ce domaine très spécifique demeure une priorité, afin de diffuser dans l’opinion, une meilleure compréhension des activités de l’OBR en général et une couverture médiatique adéquate des activités liées à la lutte contre la fraude fiscale et douanière en particulier.
Cet atelier qui rentre dans le plan annuel de sensibilisation des partenaires démontre, a-t-il fait savoir, l’importance que l’OBR accorde à la collaboration avec les professionnels de l’information. L’OBR, a-t-il dit, est convaincu que tous les médias du Burundi constituent un trait d’union incontournable entre l’administration fiscale et les contribuables.
A la suite de cet atelier, l’OBR s’attend à plus de reportages sur la fraude dans le sens de décourager les auteurs et les complices. Ce sera, selon M. Ngendakumana, la plus-value de cet atelier, preuve d’un fort intérêt et une plus forte sensibilité des professionnels des médias sur les méfaits et les dangers de la fraude fiscale dans le pays.
Les participants à cet atelier ont recommandé entre autres de travailler en synergie pendant les reportages, dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale et douanière. Ils ont également émis le souhait de voir les journalistes se spécialiser, afin que chacun puisse avoir son domaine de compétence.