BUJUMBURA, 1er août (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé jeudi 1er août 2019 à Bujumbura, à l’ouverture de la première session parlementaire ordinaire, exercice 2019-2020, conformément à l‘article 179 de la Constitution de la République du Burundi du 7 juin 2018, a-t-on appris sur place.
Nyabenda a précisé qu’au cours de la session d’août, l’Assemblée nationale compte poursuivre ses activités de vote des lois, de contrôle de l’action gouvernementale, de représentation du peuple et de renforcement des capacités des députés et du personnel d’appui de l’Assemblée nationale. Il a également indiqué que sur le plan législatif, la session parlementaire ordinaire d’août se penchera sur les projets de lois inscrits à l’ordre du jour envoyé par le gouvernement à savoir le projet portant ratification par la République du Burundi de l’accord modifiant pour la deuxième fois l’accord de partenariat entre les membres du groupe des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique d’une part et la communauté européenne et ses Etats membres d’autre part signé à Cotonou le 23 juin 2000 et modifié une première fois à Luxembourg le 25 juin 2005 ; le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord sur l’établissement de la force en attente d’Afrique orientale ; le projet de loi portant règlementation du médicament, de l’exercice de la pharmacie, la profession d’opticien et de l’art des tradipraticiens.
La session aura aussi à analyser le projet de loi portant création, délimitation des communes Buhayira et Murwi en province Cibitoke ; le projet de loi portant dispositions particulières au commerce du pétrole et des produits pétroliers au Burundi ; le projet de loi relatif aux impôts sur les revenus ; le projet de loi relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; le projet de loi relatif aux procédures fiscales et non fiscales ainsi que le projet de loi portant réorganisation et promotion des activités physiques et sportives.
Nyabenda a aussi rappelé aux participants dans les cérémonies que l’ouverture de cette session constitue le lancement du dernier exercice parlementaire annuel de la législature 2015-2020 d’où il a demandé aux députés de travailler sans relâche durant cette dernière période de leur législature.
Il a en outre signalé que les leaders des partis politiques doivent se rappeler constamment qu’ils sont les premiers responsables des comportements des adhérents et des militants de leurs partis, qui doivent être suffisamment encadrés afin que la concorde nationale soit préservée. Selon Nyabenda, il faut préparer les électeurs afin que les prochaines élections se déroulent dans la paix, la tolérance, le respect mutuel et l’inclusion dans la diversité. Le président de l’Assemblée nationale a souhaité aux députés pleins succès dans l’accomplissement de leurs missions constitutionnelles.
S’agissant des réalisations au cours des vacances parlementaires, M. Nyabenda a fait savoir que différents actes ont été posés sur le plan de la solidarité sociale et de la consolidation de la cohésion communautaire.