BUJUMBURA, 31 juil (ABP) – La ministre en charge de la Jeunesse, des Postes et des TICs, Mme Evelyne Butoyi (photo), a présenté lundi le bilan des réalisations au sein de son ministère. Cet évènement rentre dans le cadre de l’objectif du gouvernement de rendre compte périodiquement de ses réalisations. La synthèse des activités réalisées par le ministère en charge des TICs se répartit dans trois secteurs qui forment le ministère. Il s’agit des secteurs de la Jeunesse, des Postes et des TICs.

Dans le secteur de la jeunesse, le ministère a pu encadrer les jeunes à travers l’organisation de la conférence nationale de la jeunesse tenue en province de Gitega. Cette rencontre qui a eu lieu du 3 au 5 avril 2018 avait pour objectif de développer le sens de citoyenneté chez les jeunes. Entre temps, le ministère a continué la vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse afin de les mobiliser à la prise en main de leurs destins et au développement intégral du pays. Dans cette dynamique, le ministère a dispensé une formation en entreprenariat à 37 associations de jeunes entrepreneurs et leur a accordé des kits de démarrage afin de leur donner un coup de main. Aussi, le ministère a pu assurer un encadrement sous forme de stage professionnel à quelques 476 jeunes diplômés sans expérience professionnelle.

Dans le secteur des postes, la ministre a indiqué que des efforts remarquables ont été déployés pour assurer le développement du secteur et développer l’inclusion financière. Ces efforts ont été déployés à plusieurs niveaux.

Au niveau de la modernisation et l’extension des infrastructures, le ministère est en train de faire des travaux d’interconnexion des bureaux postaux de Bwambarangwe, Bisoro, Gasorwe, Gisagara, Giteranyi, Kobero, Murwi, Mutambu, Mutumba, Nyabikere et Vyanda. Elle a également laissé entendre que les procédures d’acquisition d’une parcelle pour la construction d’un bureau postal moderne à Cankuzo vont bon train. Les études des plans de réhabilitation du siège de la Régie nationale des postes (RNP) et du bureau postal de Gitega ainsi que la construction des clôtures des bureaux postaux de Mwumba et Ruyigi sont en cours de réalisation.

Au niveau de la contribution à l’inclusion financière, plus de 7000 crédits ont été accordés pour une portefeuille de 3.500.000.000 FBu. La population a été sensibilisée à l’épargne si bien que 2500 comptes épargnes ont été ouverts avec un encours qui avoisine 2.000.000.000 FBu alors que les prévisions étaient évaluées à 1000 comptes pour toute l’année. La RNP est également en train de négocier avec la société « Small World Financial Services » la signature d’un partenariat pour offrir à ses clients le transfert d’argent.

D’autres activités réalisées sont entre autres, la mise en place d’une commission interne chargée d’élaborer le plan stratégique de la RNP pour la période de 2019-2023, la collecte des fonds alloués au Programme national de subvention des engrais au Burundi (PNSEB) et le renforcement des mécanismes de lutte contre les cas de vols dans les agences postales surtout de l’intérieur du pays.

Dans le secteur des TICs, les activités réalisées vont essentiellement dans le sens de la réduction de la fracture numérique par la recherche de l’accès universel et l’extension de la connectivité rurale aux TICs. Dans ce cadre, un nouveau télé-centre communautaire a été créé à Karusi, les télé-centres de Mwaro, Rumonge et Bubanza ont été renforcés et un club TIC a été créé au Lycée technique Mgr Ntuyahaga de Bukeye. La ministre Butoyi a par ailleurs signalé que 4 projets phares ont été élaborés dans le secteur des TICs. Il s’agit notamment du projet de création d’un centre de formation et de recherche appliquée, le projet de création d’un réseau intercommunal, le projet de Plan de formation professionnelle en informatique et le projet @-citizen.

Dans le cadre de l’extension et de modernisation du réseau ONAMOB, 22 antennes ont été construites en mairie de Bujumbura et 10 d’entre elles sont actuellement fonctionnelles. Des actions de marketing continuent pour encourager la population au raccordement sur les réseaux de la téléphonie fixe, le mobile et l’internet.

En vue d’améliorer l’usage des TICs chez les cadres des institutions, d’optimiser l’exploitation du réseau de communication gouvernementale (CommGov), un atelier de sensibilisation a été organisé au mois de mars 2018 à l’intention de toutes les institutions étatiques.

En perspectives, la ministre en charge de la Jeunesse, des Postes et des TICs a annoncé qu’au cours de l’année fiscale 2018-2019, le ministère compte poursuivre ses missions à travers le renforcement des mesures et stratégies déjà prises dans les trois secteurs qui composent le ministère.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *