BUJUMBURA, 11 avr (ABP) – Suite à la décision du ministère en charge de l’Environnement de faire les travaux communautaires tous les jeudis en vue de la protection de l’environnement, le personnel de ce ministère, a organisé jeudi le 11 avril 2019 les travaux communautaires dans le quartier Jabe I en zone Bwiza, commune Mukaza.
Les habitants de cette localité se sont joints à ce personnel pour débroussailler un long caniveau traversant ce quartier (photo), qui conduit des eaux usés et les eaux de pluie vers les conduites d’évacuation.
A la fin de ces travaux, le représentant de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) dans la ville de Bujumbura Béatrice Banyankangenda a remercié ceux qui ont répondu présent à ces travaux.
Le chef de la zone Bwiza a remercié le ministère en charge de l’environnement pour avoir choisi ce jeudi de travailler chez eux. Il a aussi remercié la Mairie de Bujumbura qui a contribué en mettant à leur disposition une benne pour le transport des déchets et des mauvaises herbes résultant du curage de ce caniveau. Il a souhaité que la prochaine fois cette équipe puisse penser à s’occuper des travaux de la protection de la rivière Ntahangwa.
Le porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Emérence Nirera a elle aussi remercié ceux qui se sont présentés à ces travaux et a insisté sur l’importance de faire la propreté devant chez soi et partout ailleurs et sur le fait que c’est le devoir de chacun. Elle a rappelé que cette journée a été mise en place par l’ordonnance ministérielle conjointe du ministre en charge l’Environnement et celui en charge de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes. Elle a ajouté que la protection de l’environnement commence par la propreté surtout dans la ville de Bujumbura mais aussi sur les rives du lac Tanganyika et les rivières traversant la ville de Bujumbura.
Elle a indiqué que cette action va continuer et la liste des travaux à effectuer et les endroits a été établie pour que chacun sache où il va se présenter chaque jeudi matin pour ces travaux. Elle a ajouté que ces travaux ne concernent pas uniquement la ville de Bujumbura mais qu’ils sont en train d’être effectués dans toutes les provinces. Elle a demandé à l’administration de faire une mobilisation pour que ces travaux commencent tôt le matin.
Après ces travaux, chacun retourne à son poste d’attache pour vaquer à ses activités de tous les jours.