CIBITOKE, 11 avr (ABP) – Huit couples mariés légalement (photo de famille) la colline Kirinzi en commune Mugina de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont été investis le 8 avril 2019 devant un bon nombre de bashingantahe en provenance de la province et d’autres coins du pays, en compagnie de la représentation des autorités locales administrative et policière, et devant une participation nombreuse de la communauté, a appris l’ABP sur place.
Il s’agissait en effet d’un cérémonial avec tous les rites. Le leader moral du collège local des Bashingantahe en face d’un délégué de l’autorité administrative de la commune Mugina (le chef de zone Rugajo) et des notables “Bashingantahe”, a commencé par la présentation des candidats à la population pour qu’elle les reconnaisse.
Le président de l’institution des bashingantahe en commune Mugina, M. Cyrille Ndoricimpa, qui a rappelé les devoirs d’un mushingantahe et les interdits, a demandé aux candidats à l’investiture de promettre de les observer.
La population était alors invitée à se prononcer sur ces candidats bashingantahe et à les reconnaître comme notables bashingantahe, ce qui valait un pacte ou une alliance entre les candidats et le peuple dans toutes ses composantes sans aucune exclusion, a déclaré M. Ndoricimpa.
Ainsi, les candidats bashingantahe ont prêté serment en promettant de s’y conformer.
Selon le président de l’institution des bashingantahe en commune Mugina, ce serment est doué d’une force coercitive qui, en cas de manquement, exerce sur le mushingantahe des effets redoutables dont il avait parfaitement connaissance, a-t-il souligné.
Selon le président de l’institution des bashingantahe au niveau provincial, M. Bonaventure Harerimana, l’institution des bashingantahe implique trois sortes d’engagements, à savoir des implications morales signifiant qu’il incombe au mushingantahe de donner le bon exemple en incarnant les vertus de justice, d’honnêteté et de vérité; des obligations sociales avec la charge de trancher les différends en tant que protecteur tout désigné des faibles; et des obligations politiques car c’est parmi les bashingantahe les plus influents que le roi et les autorités administratives se choisissaient leurs conseillers pour bien gouverner le pays.
- Harerimana a ajouté qu’outre ces obligations, on fait partie du cercle des bashingantahe quand on dispose des qualités morales telles que la maturité physique et qui doit aller de paire avec le sens de la vérité dans la justice.
Quant aux conditions matérielles, M. Harerimana a avoué à l’ABP que les notables investissent des gens qui aiment le travail et qui ont un minimum d’aisance matérielle.
Signalons que ledit effectif de huit couples s’est ajouté à un total de 1.300 bashingantahe investis dans toute la province de Cibitoke dont 330 en commune Mugina, d’après M. Harerimana.