BUJUMBURA, 24 août (ABP) – La Cour anticorruption a reporté vendredi d’une journée le procès de deux employés du Cadastre national (photo) suspectés d’avoir exigé la corruption.
Pendant la 1ère audience publique programmée ce vendredi 24 août, selon la procédure de flagrance, les prévenus qui ont été arrêtés le 22 août ont refusé de plaider, sans l’assistance de leurs avocats. La présidente de l’audience a alors remis le procès à ce samedi 25 août.
L’article 272 du Code de procédure pénale relatif à la procédure particulière suivie dans l’instruction et le jugement des crimes et délits flagrants ou réputés flagrants stipule que « si l’affaire n’est pas en état de recevoir un jugement, le tribunal en ordonne le renvoi à l’audience du lendemain », a dit la présidente de l’audience. Elle a demandé à ces prévenus de se choisir des avocats pendant les quelques heures qui les séparent de l’audience de samedi.
Répondant à la question relative aux témoins à décharge posée par la Cour, les prévenus ont dit qu’ils n’en ont pas. Par contre, le représentant du ministère public a déclaré qu’il a un témoin à charge.