BUBANZA, 27 sept (ABP) – Des tracts menaçant des accusés de sorcellerie et des administratifs locaux réapparaissent ces derniers jours dans certaines localités de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), apprend-on de source administrative communale.
Dans un délai d’à peine deux semaines, des tracts mettant en garde une dizaine de personnes accusées de sorcellerie ont été trouvés sur la colline Muhanza en commune Bubanza, d’autres encore ont été découverts sur la colline et commune Rugazi. D’autres tracts menacent les administratifs à la base des collines Ciya, Mwanda et Mugimbu en commune Bubanza. Des causes soupçonnées par certaines de ces autorités locales, contactées, seraient le fait qu’elles sont à l’œuvre vers l’éradication du brassage, du commerce et de la consommation des boissons prohibées, précise la même source.
Le gouverneur de la province Bubanza, M. Nobus Thérence Butoyi, qui met en garde ceux qui s’adonnent à ces accusations de sorcellerie, indique qu’ils courent des risques de sanctions. Il demande à ses dirigés d’éviter toujours de se faire justice, mais de faire recours aux forces de l’ordre et instances judiciaires en cas de suspicions.