KAYANZA, 13 déc (ABP) – Le comité provincial de coordination des associations sans but lucratif a organisé depuis mercredi le 12 décembre 2018, à Kayanza (nord du Burundi), un atelier de deux jours regroupant des représentants des organisations de la société civile (photo de famille des participants) œuvrant dans les neuf communes de cette province.
L’objectif de cet atelier était d’échanger sur la bonne gouvernance qui devrait être au sein de ces associations et le rôle que doivent jouer les membres des comités, a-t-on appris du président du comité provincial de coordination des associations sans but lucratif œuvrant à Kayanza, M. André Ndayizeye.
Au deuxième et dernier jour de cet atelier, le gouverneur de Kayanza, M. Anicet Ndayizeye, qui avait pris part à cet atelier, a indiqué que les organisations de la société civile jouent un rôle non négligeable au pays. Néanmoins, les membres de ces organisations ne doivent pas se laisser entraîner par ce qui pourrait être une entrave à la sécurité du pays.
Le gouverneur Ndayizeye est revenu sur ce qui s’est passé en 2015 où, selon lui, les organisations de la société tant nationales qu’étrangères ont participé à des actes qui ont perturbé la sécurité dans le pays. A cette occasion, il a appelé les participants à l’atelier à être de bons leaders et à sensibiliser les membres à adhérer aux coopératives en vue de leur auto-développement.
Dans une interview accordée à l’ABP, le président du comité provincial de coordination des organisations de la société civile œuvrant en province Kayanza a fait savoir que la tenue de cet atelier arrive à point nommé, étant donné que les représentants et même les membres ne savaient rien en rapport avec la bonne gouvernance au sein de leurs organisations. Par-là, il a signalé que certains représentants des associations se considéraient comme détenteurs de toute information concernant l’association qu’il représente, sans pour autant tenir en considération les points de vue des autres membres. Néanmoins, M. Ndayizeye s’est dit confiant qu’avec la tenue de cet atelier, les participants auront à vulgariser les connaissances acquises et ainsi apprendre aux autres ce que c’est la bonne gouvernance.