GITEGA, 2 sept (ABP) – Trois trophées ont été décernés à trois vaillants patriotes burundais, respectivement le roi Mwezi Gisabo pour sa bravoure à défendre le Burundi contre les envahisseurs ; le prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi qui s’est démarqué pour la souveraineté nationale et le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza pour son mérite à l’éducation civique et patriotique et pour avoir déjoué le coup d’Etat de 2015. Les cérémonies y relatives ont eu lieu samedi, au stade Ingoma de Gitega (centre) à la clôture du Festival « Igihugu » marqué du 28 au 30 août par un pèlerinage de mémoire patriotique dans plusieurs provinces du pays, sous le thème « Uburundi mu maraso yanje ».
Les cérémonies étaient présidées par le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye qui a réceptionné le trophée du président de la République du Burundi. Il était accompagné par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, M. Emmanuel Ntahomvukiye (photo : à gauche) qui a réceptionné les trophées du roi Mwezi Gisabo et du prince Louis Rwagasore en qualité de dirigeant des Forces de défense nationale, a précisé le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, OPP1 Pierre Nkurikiye et président du comité des initiateurs du festival.
Un des délégués des jeunes (à raison de par province du pays) qui ont visité les sites historiques au cours du pèlerinage de mémoire patriotique de trois jours, a témoigné sur la richesse culturelle que regorgent ces sites situés dans les provinces Bujumbura-Mairie, Bujumbura, Mwaro, Muramvya, Gitega, Karusi, Ngozi et Kirundo. Il a notamment cité en mairie de Bujumbura le monument du président Melchior Ndadaye et ses collaborateurs qui était aussi le palais des rois Mwambutsa Bangiricenge et Charles Ndizeye et le mausolée du Prince Louis Rwagasore.
L’itinéraire s’est poursuivi dans la province de Bujumbura sur la colline Kivumu au site du palais royal de Mwezi Gisabo où la population du milieu environnant témoignait qu’elle conserve encore la lance et le bracelet d’archer du roi Mwezi Gisabo. Les pèlerins ont aussi visité le site « ku gasumo ka Mwaro », les sites des collines « Shinge et Rugero » de Kirundo, le site de ku Masanganiro de Ngozi. Ils se sont aussi rendus au Musée National de Gitega, au site historique de Kiganda, le site du sanctuaire des tambourinaires de Gishora à Gitega, etc.
Le délégué des jeunes s’est ainsi déclaré satisfait des multiples connaissances culturelles acquises au cours de ce pèlerinage. Il a indiqué qu’il a été impressionne par l’esprit patriotique qui a caractérisé le roi Mwezi Gisabo dans sa lutte contre les envahisseurs. Il a été aussi ému par la bravoure des Burundais qui ont combattu pour sauvegarder les frontières du Burundi qui risquait d’être conquis par les étrangers à Shinge et Rugero. Ils ont été aussi épatés par le courage et le dynamisme des Burundais qui ont caché le roi Mwezi Gisabo lorsqu’il était poursuivi par des ennemis du pays notamment à Gishora (Gitega) et à Kiganda en province Muramvya.
A son tour, OPP1 Nkurikiye a exprimé sa satisfaction d’avoir organisé ce Festival « Igihugu ». L’objectif principal était de réveiller la conscience des Burundais en général et des jeunes en particulier sur la valorisation de l’amour patriotique. Il a ainsi formulé des recommandations notamment la valorisation des sites historiques du Burundi, la collecte des objets qui ont marqué l’histoire du Burundi et même ceux qui sont à l’étranger.
Dans son discours, le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye qui était l’envoyé du chef de l’Etat burundais a félicité les initiateurs du Festival. Il leur a demandé d’organiser d’autres Festivals « Igihugu » avec un effectif plus élevé des jeunes, avec la promesse de l’appui du gouvernement aux éditions ultérieures. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes qui ont visité les sites historiques à partager les connaissances acquises avec les autres. Car, a-t-il souligné, personne ne peut prétendre être indépendant sans connaitre l’histoire de son pays. Le ministre en charge de l’Intérieur a aussi indiqué qu’il a pris acte des recommandations formulées au cours du festival, ajoutant qu’il va les transmettre au gouvernement. Il a réitéré la pertinence de valoriser l’histoire du Burundi, la revalorisation des sites historiques et le rapatriement du patrimoine historique se trouvant à l’étranger.