BUBANZA, 13 avr (ABP) – Le procureur de la République en province de Bubanza (Nord-Ouest du Burundi) prévoit la multiplication des procès de flagrance dans le but d’éradiquer différents forfaits qui deviennent de plus en plus monnaie courante, dans certaines localités de cette province, a-t-on appris lors de la réunion de sécurité tenue par le gouverneur de la province de Bubanza à l’endroit des chefs de services provinciaux.
Certains des forfaits évoqués par les administrateurs communaux sont entre autres le vol qui prend une ampleur inquiétante dans toutes les communes. Les autorités communales ont fait savoir que les auteurs présumés sont surtout ceux qui ont été dernièrement libérés suite à la mesure de grâce présidentielle.
Ils ont également évoqué deux hommes qui jurent chaque fois qu’ils vont tuer leurs épouses et une personne qui a frappé une chèvre de son voisin à mort en commune Rugazi, ainsi que la reprise du commerce des boissons prohibées et la consommation du chanvre et l’adultère.
Le procureur de la République en province Bubanza, M. Richard Ndayisaba, a révélé qu’ est prévu au cours de la semaine six procès de flagrance en rapport à des relations extra conjugales dont l’un des présumés auteurs est un OPJ, les violences sexuelles dont le présumé auteur est un militaire qui s’est suicidé dernièrement à l’ aide de son fusil, avant-hier. D’autres dossiers concernent le commerce des boissons prohibées et des stupéfiants. Il a demandé aux OPJs la rapidité dans le traitement des dossiers. Il est à noter que 14 procès en flagrance ont eu lieu depuis le début de cette année.
Concernant ces vols qui prennent une ampleur inquiétante, le gouverneur de la province Bubanza, Tharcisse Niyongabo a demandé aux forces de l’ordre de multiplier des patrouilles nocturnes. Il a par ailleurs interpellé les administratifs et confessions religieuses d’organiser des séances de sensibilisation en faveur de la dignité.