BUJUMBURA, 25 jan (ABP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique M. Pascal Barandagiye accompagné du ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation M. Domitien Ndihokubwayo et le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi M. Félix Mpozeriniga ont tenu jeudi le 25 janvier 2018 à Bujumbura, une réunion à l’intention des représentants des syndicats des travailleurs pour voir comment trouver la solution sur certains problèmes concernant la contribution aux élections de 2020.
Barandagiye a indiqué que la contribution aux élections 2020 est une idée qui a été beaucoup sollicitée par le peuple burundais lors des dialogues inter-Burundais et ” personne ne peut contredire la volonté du peuple”, a-t-il expliqué. Il a lancé un appel vibrant aux Burundais d’être guidés toujours par le patriotisme.Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’objectif de la réunion est de bien éclaircir l’article numéro 4 de l’ordonnance conjointe numéro 530/540/1772 du 11/12/2017 portant modalités de collecte de la contribution de la population aux élections de 2020, “barème salarial s’entend dans le sens de salaire net” qui a été signé par le ministère de l’Intérieur et celui en charge des finances et qui a fait l’objet d’une discussion parce que les uns comprennent mal en disant que les contributions seront opérées sur le salaire de base.
A toutes ces questions, le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation M. Domitien Ndihokubwayo a informé que concernant l’estimation du montant que l’État prévoit utiliser aux élections de 2020, le calcul n’est pas encore achevé et une fois achevé, le montant leur sera communiqué. Il en est de même pour la période d’arrêter à contribuer. Quand l’État aura constaté qu’on a déjà atteint le montant estimé suffisant pour les élections, l’ordonnance sera arrêtée. Pour le cas de celui qui aura un salaire net de zéro, on va laisser à opérer la contribution, mais s’il veut contribuer il pourra le faire d’une façon personnelle.Lors des interventions, les représentants des syndicats des travailleurs ont précisé qu’ils soutiennent l’idée de contribuer aux élections de 2020 mais ils ont le problème de savoir le montant que l’État estime utiliser pour les élections de 2020, et à quelle période les contributions seront arrêtées à être opérées, et comment procédera-t-on si on trouve quelqu’un qui aura un salaire net très peu ou zéro.
Le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique a précisé que de telles réunions seront organisées même dans les jours à venir pour qu’on parvienne à bien s’entendre sur la contribution aux élections de 2020 tout en privilégiant le dialogue social et le respect de la liberté individuelle.