BUJUMBURA, 3 avr (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : répondant aux questions des journalistes), a effectué mardi le 2 avril 2019 une visite de supervision de travail dans les grands hôpitaux de la mairie de Bujumbura, dont hôpital Militaire de Kamenge, l’hôpital Universitaire de Kamenge (Roi Khaled), l’hôpital Prince Louis Rwagasore, l’hôpital Prince Régent Charles et Kira hospital.
A la fin de cette visite, le ministre Ndikumana a indiqué à la presse que l’objectif de cette visite était de voir si la mesure qu’il a prise d’accueillir gratuitement (sans demande de caution) pendant les 48 h les gens qui ont subi des accidents sur la voie publique a été appliquée dans les hôpitaux. De là, il a fait savoir que son constat n’est pas amer car, a-t-il déclaré, la mesure est appliquée et cela va améliorer l’image des hôpitaux dans la mesure où il y avait des gens qui avaient peur d’assister les accidentés, par crainte de payer des cautions au niveau des hôpitaux.
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique a effectué cette visite pour voir la qualité de l’accueil car, a-t-il expliqué, il y avait, dans le passé, des plaintes des patients au niveau de certains hôpitaux comme l’hôpital Roi Khaled. Mais il s’est réjoui que les choses se soient améliorées, d’après des témoignages des patients qu’il a trouvés sur place.
Il a profité de cette occasion pour informer que les patients qui bénéficient de la gratuité des soins leur accordée par le gouvernement, dont les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui accouchent, le remercient pour ce geste.
En réponse aux doléances des hôpitaux portant sur la quantité insuffisante des quinines injectables et des solutés, surtout en ce moment où le paludisme fait parler de lui, le ministre en charge de la Santé publique a octroyé aux hôpitaux visités ces médicaments ainsi que des machines couveuses.
Le ministre Ndikumana s’est déclaré satisfait de la manière dont les hôpitaux fonctionnent, tout en espérant que les choses continueront à s’améliorer.
Des doléances ont été soumises par les responsables des hôpitaux au ministre de tutelle. L’hôpital Roi Khaled a demandé au ministre de rencontrer la Mutuelle de la Fonction publique (MFP) afin qu’elle accepte de payer trois séances d’hémodialyse par semaine pour les malades des reins qui en ont besoin, arguant que deux séances qu’elle prend en charge ne sont pas suffisantes. L’hôpital Prince Régent Charles a demandé au ministre de plaider auprès de ses supérieurs pour l’augmentation du budget qu’on lui accorde car, a-t-on signifié, cet hôpital accueille pour la grande majorité des patients vulnérables. Le ministre Ndikumana a promis qu’il va transmettre ces doléances.
Tous les responsables des hôpitaux visités ont salué cette visite du ministre de la Santé publique et lui ont remercié pour l’aide en médicaments.