BUJUMBURA, 19 fév (ABP) – Les travaux de canalisation de la rivière Gasenyi comptant pour le 7ème lot viennent de démarrer pour se clôturer au mois de juin 2018, a-t-on appris sur place lundi le 19 février 2018.
L’entreprise de construction ERCON, qui exécute ces travaux, va construire un grand canal qui va passer par l’avenue Muka séparant les quartiers Carama I et II (photo).
Le responsable de ce chantier, M. Charles Nahayo, a indiqué à l’ABP que l’exécution de ce chantier qui s’ajoute aux travaux qui ont été réalisés sur l’avenue Kinyami dans le quartier Carama II dans le cadre du même projet, est une solution au problème d’inondation auquel les habitants de Carama sont confrontés.
Ce grand canal, qui s’étend sur un kilomètre et 415 m de longueur, sera construit en béton armé et est subdivisé en trois parties. La 1ère partie aura une dimension de 3,50 m de largeur et 1,50m de hauteur, tandis que la 2ème partie aura une dimension de 4 m de largeur et 1,5 m de hauteur. La 3ème partie de ce caniveau aura comme dimension 5,5m de largeur et 1,5 m de hauteur, a fait remarquer M. Nahayo.
Par ailleurs, a-t-il précisé, d’ici deux semaines, une partie de la route Bujumbura-Bubanza (RN9), côté quartier Carama sera démolie pour y construire un pont de 21 mètres de largeur.
Pour rappel, les travaux de ce projet de canalisation de la rivière Gasenyi ont été lancés officiellement par la directrice générale de l’ABUTIP, Mme Catherine Bucumi, le 24 avril 2017. Ils sont financés par la Banque mondiale et s’inscrivent dans le cadre du « Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures (PURI).