BUJUMBURA, 24 juin (ABP) – Le consortium des organisations, dont Jeunesse volonté pour l’environnement (JVE-Burundi), Centre d’initiatives et d’actions pour le développement durable au Burundi (CIAD), AIDB et CPAJ et 18 autres organisations (photo : vue partielle des membres des organisations du consortium) ont procédé samedi le 22 juin 2019, sur le littoral du lac Tanganyika, à côté du centre de captage d’eau de la Regideso, à la collecte des déchets en plastique et des sachets dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé “Campagne zéro sachet et zéro plastique dans la ville de Bujumbura et sur le littoral du lac Tanganyika.
Le président de CIAD et coordonnateur de cette activité, M. Jean Baptiste Simbo, a fait savoir que toutes ces associations ont un objectif commun de protéger l’environnement et que leurs membres sont conscients des effets néfastes des déchets plastiques sur l’environnement et sur la santé.
Selon M. Simbo, les experts ont fait des recherches et ont conclu que les sachets et les emballages plastiques peuvent passer 400 ans, et que lorsqu’ils sont en décomposition, ils se constituent en de petites particules qui détruisent la vie aquatique.
Il a lancé un appel vibrant à la population environnante du littoral du lac Tanganyika pour qu’elle prenne des actions allant dans le sens de protéger l’environnement au lieu de transformer cet endroit en un dépotoir. Il a aussi profité de cette occasion pour sensibiliser la population burundaise en général et tous les acteurs de la société civile en particulier pour qu’ils s’impliquent dans la protection de l’environnement, surtout à travers la lutte contre l’utilisation des sachets et des emballages plastiques.
Il a recommandé à la mairie de Bujumbura, à travers des structures décentralisées telle que les SETEMU et d’autres structures, de continuer à mener des réflexions et voir ce qui peut être fait pour protéger l’environnement.