BUJUMBURA, 21 juin (ABP) – Le nombre de défilants par institution à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet 2019 prochain, vient d’être revu à la hausse par le comité national des fêtes. Il serait idéal que le nombre de défilants d’une institution soit entre 100 et 120 personnes, a annoncé vendredi le président du comité national des fêtes, M. Zéphyrin Maniratanga (photo), au lieu de 57 personnes, chiffre correspondant au 57ème anniversaire du pays, tel qu’il avait annoncé, dans un point de presse précédent.
La décision a été prise sur base de beaucoup de réactions de la population qui demandait de revoir à la hausse ce nombre pour célébrer avec faste cet anniversaire. « Ces réactions étaient particulièrement fondées sur les résultats des séances de moralisation de la société faite par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza. Elles étaient également fondées sur les leçons tirées de la participation de l’équipe nationale de foot ball du Burundi, Intamba mu rugamba, à la phase finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), une leçon qui a montré à quel point le peuple burundais est attaché à sa chère patrie », a dit M. Maniratanga.
Pour les personnalités qui auront été invitées à la tribune d’honneur, il est souhaitable qu’elles s’habillent en tenue traditionnelle dont les imvutano pour les femmes. Il serait également souhaitable que les hommes s’habillent en tenues qui reflètent un peu le Burundi dont les chemises en pagne.
Le comité national des fêtes demande également aux différents médias, en ce moment où nous sommes à moins de 10 jours de la célébration de la fête de l’indépendance nationale, de multiplier des émissions et des articles de presse sur le nationalisme, les héros de l’indépendance, les fondateurs de la nation burundaise, comme le roi Ntare Rushatsi Cambarantama, le roi Mwezi Gisabo et autres.