BUJUMBURA, 12 nov (ABP) – Le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo (photo : saluant le personnel du sénat), est rentré samedi de la mission de travail au Nigéria ou il a participé à la 73ème conférence du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Selon le porte-parole du Sénat burundais, M. Gabby Bugaga, au cours de cette session, les présidents des parlements africains avaient à analyser trois points.
Il s’agit du rôle de ces institutions dans la lutte contre le terrorisme et autres formes de criminalité étant donné que la sécurité est le pilier du développement, la promotion des investissements privés ainsi que la promotion de la scolarité des jeunes filles comme facteur de lutte contre le mariage précoce.
Ils se sont déterminés à conjuguer des efforts pour lutter, région par région, contre tous les mouvements et groupes armés. S’agissant de la promotion de l’investissement privé, le Burundi est enregistré parmi les premiers pays qui offrent des facilités.
Quant à la promotion de la scolarisation de la jeune fille, le Burundi enregistre des avancées considérables grâce à la multiplication des écoles fondamentales installées sur toutes les collines de recensement et à la gratuité de scolarisation à ce niveau.
En marge de cette session, le président du Sénat burundais s’est entretenu avec ses homologues pour échanger sur la coopération bilatérale.