KAYANZA, 12 nov (ABP) – La population des communes Gahombo et Gatara, toutes de la province Kayanza (nord du Burundi) était le samedi 10 novembre 2018 en zone Mbirizi de la commune Gatara dans les travaux de développement communautaire consistant au terrassement et au déplacement des carrières en vue de damer la route provenant du chef-lieu de la province pour mener vers la commune Muhanga de la même province.
A l’occasion de ces travaux, l’administrateur communal de Gahombo, Mme Jacqueline Ruragoka (photo : 1ère à partir de la droite), a appelé la jeunesse à s’atteler aux travaux de développement et à aimer leur pays.
Dans leur mot d’accueil, que ce soient le chef de zone Mbirizi Thérence Kayoya ou le conseiller de l’administrateur communal en charge des affaires administratives et sociales à Gatara, M. Emmanuel Nduwimana, tous ont salué l’initiative de l’administration communale de Gahombo pour avoir sensibilisé leurs sujets en vue d’effectuer les travaux de développement ensemble avec la population de la commune Gatara.
A cette occasion, ils ont demandé aux chargés de l’administration communale de Gahombo de continuer sur la même lancée.
Prenant la parole à son tour, l’administrateur communal de Gahombo a souligné que l’organisation de ces travaux en synergie avec l’administration communale de Gatara montre que les relations et la cohabitation entre ces deux communes voisines sont au bon fixe. Elle a, de ce fait, indiqué que l’exécution de ces travaux par la population elle-même fait preuve qu’elle est capable et qu’elle peut se développer sans attendre la main étrangère.
Toutefois, l’administrateur communal de Gahombo a invité les jeunes ayant participé à ces travaux à respecter leurs parents et leurs enseignants ce qui, pour cette autorité administrative communale, leur permettra d’avoir un avenir meilleur.
Ces travaux ont vu la participation d’un des parlementaires élus dans la circonscription, M. Adrien Nyandwi. Prenant la parole à son tour, il a appelé la population des communes Gahombo et Gatara à consolider la paix et la sécurité surtout en ne se laissant pas entraîner par ceux qui viendraient les inciter à participer à des actes n’aboutissant pas au développement.
Il est à signaler que ces travaux de développement communautaire effectués en zone Mbirizi ont en outre vu la participation des membres affiliés au sein des mouvements d’action catholique œuvrant dans la paroisse de Rukago et celle des habitants desdites communes.