BUJUMBURA, 23 juil (ABP) – En province de Bururi, la paroisse de Rumeza du diocèse Bururi a ordonné ce samedi 14 prêtres et 12 diacres (photo). Les cérémonies marquant cette journée ont été rehaussées par la présence du président du Sénat burundais honorable, Révérien Ndikuriyo.
L’Évêque du diocèse de Bururi, Venant Bacinoni a rappelé à ces nouveaux ordonnés qu’ils font partis désormais des serviteurs car a-t-il dit, les hommes de Dieu doivent être serviteurs des autres au lieu d’être servis. Des rituels religieux ont eu lieu, les ordonnés et diacres ont juré l’obéissance à l’Évêque et tous ses successeurs, différents matériels comme la Bible et tenues ont été donnés, l’huile saint a été versé dans leurs pommes, ils ont reçu également le pain et le vin symbole du sang et corps du Christ.
Le président du Sénat burundais, honorable Révérien Ndikuriyo qui a représenté le gouvernement du Burundi dans les cérémonies, a indiqué que l’Église catholique collabore bien avec le gouvernement. Ce dernier restera à côté de l’église dans ses initiatives c’est pourquoi l’Etat demande à l’église de soutenir les efforts de l’Etat concrètement pour contribuer aux élections de 2020.
En province Kayanza, l’Archevêque de Bujumbura, Mgr. Gervais Banshimirubusa, a procédé samedi le 21 juillet à l’ordination de quatre prêtres et quatre diacres où d’autres grands séminaristes respectivement neuf et 10 ont franchi le pas d’Acolytat et celui de Lectorat.
Des cérémonies rehaussées par la présence du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, ont eu lieu à la paroisse de Rwegura en commune Muruta de la province de Kayanza (Nord du Burundi) mais du diocèse de Ngozi.
Dans son homélie, l’Archevêque de Bujumbura, Mgr. Gervais Banshimirubusa a invité tous les ordonnés à ne pas oublier leur sort si non, ils se retrouveraient dans l’obscurantisme. A cet effet, il les a proposés d’être de vrais amis de Dieu et non d’esclaves de ces derniers.
Prenant la parole, Déo Guide Rurema, ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage qui avait représenté le gouvernement burundais, a signalé que le président de la République a accueilli avec satisfaction l’invitation de l’église Catholique et que ledit ministre a été envoyé en vue de continuer à mettre en œuvre la coutume traditionnelle caractérisant nos ancêtres consistant à s’associer aux autres dans les fêtes et autres cérémonies. Par ailleurs, il a signalé que le président de la République apprécie positivement les réalisations de l’église catholique surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé et dans la réconciliation des burundais.
Toutefois, M. Déo Guide Rurema a précisé que le président de la république désire que l’église catholique aide les vacanciers à s’atteler aux travaux de développement et à les apprendre à être patriotique. Le ministre en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a, par la même occasion, demandé l’église catholique de contribuer tout en aidant les rapatriés qui, dans ces jours, rentrent au bercail surtout en calmant leurs esprits et ainsi permettre aux autres de regagner le bercail.
Bien plus, M. Déo Guide Rurema a appelé les chrétiens de l’église Catholique au partage. De ce fait, il a signalé que la date du 28 juillet est désormais une journée dédiée à l’entraide mutuelle et à la solidarité, d’où il a invité tout un chacun à prendre une part de ses produits tant vivriers que non vivriers et l’octroyer à quelqu’un d’autres qui n’en est pas en possession.
Il est à signaler que ces cérémonies ont vu la participation de l’ex-évêque de Ngozi, Mgr Stanislas Kaburungu, de l’ex-président de la République, M. Domitien Ndayizeye, du 1er premier Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Agathon Rwasa, de certains parlementaires élus dans la circonscription et bien d’autres hauts cadres.