BUJUMBURA, 10 sept (ABP) – Le ministre ayant l’environnement dans ses attributions, M. Déo Guide Rurema (photo :1er à droite), le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo : 2ème à partir de la droite) ainsi que les représentants des ministres en charge de la Sécurité publique et des Travaux publics ont effectué ce lundi 10 septembre 2018, une visite conjointe à la station d’épuration des eaux usées de Buterere en mairie de Bujumbura.
L’objectif de cette visite était d’analyser la situation qui prévaut dans cette station d’épuration des eaux usées ainsi que la situation de la population qui habite aux alentours de cette station, a indiqué M. Déo Guide Rurema dans un point de presse qu’il a animé après la visite. Il a fait savoir que c’est un endroit qui n’est pas conseillé pour l’habitation, d’autant plus que la station contient des déchets qui causent des dégâts sur la santé humaine et sur l’environnement.
Il a ajouté qu’en vue de promouvoir le bien-être de la population, le gouvernement du Burundi a donné des orientations pour suivre de près cette situation. Il a en outre signifié qu’en plus des déchets toxiques se trouvant dans la station, c’est une zone inondable, d’où il appartient au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour protéger la santé de la population.
Concernant les habitants qui se trouvent en possession des papiers justifiant l’autorisation de bâtir, M. Rurema a souligné « qu’une commission technique chargée d’analyser cette situation de manière approfondie a été déjà mise en place. Ce n’est qu’après la remise de son rapport final que le gouvernement va prononcer des mesures adéquates pour celui en possession ou non de l’autorisation de bâtir ».