KAYANZA, 29 avr (ABP) – La Fondation Amahoro, dont le président est l’ancien célèbre athlète Charles Nkazamyampi, a organisé les vendredi 26 et samedi 27 avril 2019, en zone et commune Gatara de la province Kayanza (nord), des compétitions sportives, dont celle de courses qui a rassemblé 88 coureurs et celle du match de football qui a opposé quatre équipes, a-t-on constaté sur place.
Les compétitions de courses (photo de famille des coureurs qui ont bénéficié des cartes d’engagement), effectuées sur environ 4 km, ont commencé sur la Kivuruga et conduit les compétiteurs à quelques mètres du bureau communal de Gatara. Bien qu’il pleuvait, les compétiteurs ont atteint leur objectif fixé. Les cinq premiers ont reçu une enveloppe, en plus d’une carte d’engagement pour la paix octroyée à chaque participant. Concernant le football, les deux équipes qui ont croisé le fer en finale ont reçu chacune un bouc et un ballon, tandis que les deux autres qui ont été éliminées lors de la demi-finale ont reçu chacune un ballon.
Ces compétitions, organisées sous le thème « Vivons tous dans la paix », ont pour objectif de rassembler non seulement les jeunes, mais aussi les adultes en vue d’asseoir la paix, a indiqué M. Nkazamyampi. Le sport, a-t-il dit, est un pont cheminant vers la paix, surtout qu’après chaque jeu organisé par la Fondation Amahoro, on lance un message de paix, et les participants reçoivent en contrepartie une carte d’engagement à la paix.
Cette carte d’engagement, a signalé M. Nkazamyampi, permettra aux participants de devenir des messagers de paix et de prendre l’engagement de sauvegarder la paix, surtout que l’engagement vaut plus que les paroles.
Le président de la fondation Amahoro a dit que l’on est à la phase de sensibilisation mais que prochainement, l’on compte l’accompagner par la formation portant sur la création des projets. Pour lui, après la mise en application des valeurs figurant sur cette carte d’engagement, les jeunes deviendront responsables et ne seront pas facilement manipulables par des politiciens. Bien que les jeunes d’aujourd’hui font face au chômage, ils doivent être traités dignement et initiés aux projets d’auto développement.
Nkazamyampi a invité les jeunes à être attentifs et prendre l’exemple du sport où on ne fait pas recours à la force. Dans le sport, a-t-il dit, il y a la tolérance, le pardon, le fairplay et le même langage. La jeunesse est de ce fait appelée à prendre la politique comme s’il s’agit du sport car, a poursuivi l’athlète Nkazamyampi, les compétiteurs jouent sachant qu’il doit y avoir un gagnant et un perdant.
Dans cette même optique, M. Nkazamyampi a exhorté les jeunes à toujours accepter que d’autres ont gagné ou perdu pour enfin se préparer aux autres compétitions. Les jeunes ont été également invités à viser loin pour ne pas être toujours considérés comme un objet par lequel on fait recours pour atteindre les objectifs quels qu’ils soient. Il a conseillé les jeunes de se rencontrer et cohabiter avec le reste de la population dans la paix.