BUJUMBURA, 27 juin (ABP) – Les champignons comestibles (photo) s’adaptent dans toutes les régions du Burundi, à une température ambiante de 28°C, a-t-on appris de la technicienne de laboratoire des champignons à l’ISABU (Institut des sciences agronomiques du Burundi), Mme Noëlla Kezimana, lors d’une visite que l’ABP a effectué à cet Institut.
Mme Kezimana a précisé que les activités de préparation des champignons comestibles ont commencé au Burundi le 5/5/2017 à l’ISABU et que les études faites ont montré que les champignons comestibles peuvent être cultivés dans toutes les régions du Burundi.
S’agissant de la préparation des semences de cette culture, Mme Kezimana a indiqué que pour ensemencer les champignons comestibles, les semences sont mises à une température ambiante de 25°C en cas d’incubateur et 28°C après la fabrication d’une botte. Elle a également indiqué qu’un kilo d’une botte peut produire 750 grammes de champignons comestibles, et la quantité produite varie suivant les conditions dans lesquelles les bottes sont élevées et suivant le climat, et vieillit après trois mois.
Selon la technicienne de laboratoire à l’ISABU, plus le cultivateur respecte les conditions requises pour la culture des champignons comestibles, plus la récolte est bonne. Concernant les caractéristiques d’une maison d’élevage des champignons comestibles, Mme Kezimana a fait savoir que le cultivateur, surtout de la région chaude, doit mettre les pailles sur la toiture pour garder la température recommandée et les tentes sur le mûr pour éviter que le soleil pique dans la maison. Mais il doit laisser le passage de l’oxygène pour la qualité des champignons à récolter. Elle a aussi signalé que les cultures des champignons comestibles peuvent se faire sur les étagères ou en terre. On arrose ainsi tous les jours, le matin et le soir.
Selon Mme Kezimana, la consommation des champignons comestibles est bonne pour les diabétiques. Par ailleurs, ces champignons, qui contiennent d’autres vitamines nécessaires pour le corps humain, peuvent être une source génératrice de revenus pour la famille.
Le souhait de l’ISABU est que les champignons comestibles soient considérés comme les haricots qui sont cultivés dans tout le pays.