GITEGA, 29 avr (ABP) – Le mouvement de la Croix-Rouge de la commune et province Gitega (centre du Burundi), s’est donné un engagement de contribuer à rendre très attrayante la ville de Gitega, devenue très récemment la capitale politique du pays, a déclaré vendredi le 26 avril 2019 la responsable dudit mouvement dans cette commune, Mme Floride Nduwayo, à l’issue des activités de débouchage des caniveaux et de débroussaillage des berges des routes au niveau du quartier de Magarama (photo : vue partielle des participants à ces travaux), dans localité dénommé « Place ».
Elle a fait savoir que les membres du mouvement se rencontreront tous les derniers vendredis de chaque mois pour accomplir des travaux d’assainissement de la voierie interurbaine de Gitega et de l’entretien de la route principale reliant les communes Gitega et Giheta de cette province.
Mme Nduwayo a interpellé la population de la commune de s’approprier entièrement du développement de sa commune par l’accomplissement des actes concrets et planifiés. Elle a indiqué que la Croix-Rouge va désormais s’impliquer dans la sensibilisation des gens pour en découdre avec certains comportements qui ternissent l’image de la ville. Elle a cité, entre autres, des saletés de restes des cannes à sucre après la consommation et des sachets jetés ou éparpillés ici et là.
Mme Nduwayo s’est aussi indignée des gens qui se soulagent tout au long des routes, sans s’inquiéter. Elle a conclu en demandant à tous ceux qui ont une portion de pouvoir public de se lever comme un seul homme pour combattre tous ceux qui mettent en mal l’hygiène et l’assainissement de la capitale politique du pays.