BUJUMBURA, 12 mars (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : débout à gauche), a animé ce mardi 12 mars 2019, à Bujumbura, une séance de moralisation à l’endroit des cadres du ministère des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, ceux de l’Office burundais des recettes (OBR) ainsi que ceux des banques œuvrant au pays.
Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, le chef de l’Etat a commencé par la parole de Dieu qui stipule que normalement “les gens commettent des erreurs par manque de connaissances”.
Le chef de l’Etat a dit qu’il y a, des fois, des cadres du ministère en charge des Finances qui participent peut-être à des réunions ou à des actes qui ne donnent pas une bonne image au peuple burundais ou au gouvernement parce qu’ils ne savent pas que leurs actes affectent le reste du pays, a souligné M. Nzeyimana. Il a donné l’exemple des occidentaux qui, en 2010, voulaient l’introduction des mariages homosexuels au Burundi et qui, en contrepartie, promettaient des aides au gouvernement. Il a fait savoir que cela n’a pas réussi à cause de l’éducation des leaders burundais.
Selon toujours M. Nzeyimana, le chef de l’Etat a fait savoir que le Burundi n’est pas l’un des pays les plus pauvres comme c’est toujours dit par la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international.
Par contre, a-t-il poursuivi, le Burundi peut s’organiser et travailler sur des projets de grande envergure en se basant par exemple sur le nouveau Plan national de développement pour faire sortir les Burundais de la pauvreté qui, selon lui, n’est pas palpable car avec les ressources naturelles que l’on dispose, l’on peut facilement s’en sortir.
Le président de la République a invité les cadres de ce ministère à penser aux projets pilotes qui peuvent montrer une belle image du pays, comme par exemple le projet Kaburantwa où l’on vient de construire une tunelle de trois kilomètres, a souligné M. Nzeyimana.
Signalons que la réunion avait commencé par un mot d’accueil du ministre en charge des Finances, M. Domitien Ndihokubwayo, qui a évoqué le rôle des cadres de son ministère, que ce soit dans la planification et dans la collecte des fonds que le gouvernement utilise. Selon M. Nzeyimana, le ministre Ndihokubwayo a indiqué que même si son ministère est important, c’est un secteur qui est connu comme étant affecté par la corruption.
Le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat pour avoir pensé à dispenser le cours de moralisation de la société à ses cadres.