BUJUMBURA, 13 juin (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a procédé ce jeudi le 13 juin 2019 à Bujumbura à l’ouverture solennelle de la 2ème édition du salon des industriels qui va durer trois jours à compter de ce jeudi et qui se déroule à l’hôtel Club du Lac-Tanganyika.
Le chef de l’Etat a dans son allocution de circonstance fait savoir que l’industrie consolide la souveraineté et l’autonomie stratégique du pays. Il a indiqué en outre que ce salon se déroule au moment où le Burundi vient de se doter de son propre plan de développement qui est un tout 1er plan national de développement élaboré par les burundais eux-mêmes.
Il a souligné qu’en matière de la politique industrielle, l’intention du gouvernement est d’établir une plateforme industrielle favorable à l’emploi et à la jeunesse et au savoir-faire industriel.
C’est ainsi que M. Nkurunziza a recommandé au ministère ayant l’industrie dans ses attributions de soumettre sans tarder au conseil des ministres la politique nationale en matière d’industrialisation sur base du plan nationale de développement 2018-2027 et sans omettre les considérations sous régionales en cette matière. « Nous voulons une industrie respectueuse des exigences environnementales et internationales et qui apportent une valeur ajoutée à l’emploi et à la croissance économique », a-t-il déclaré.
Il a également signifié qu’il attend de ce salon industriel, la formation, l’emploi, le respect des normes environnementales et la responsabilité sociale. « Mon premier objectif est de réconcilier les jeunes avec leur terre, leur patrimoine et leur identité territoriale», a-t-il poursuivi.
Nkurunziza estime ensuite qu’à l’issue de ce salon ces jeunes avec une vocation industrielle auront la certitude de pouvoir mener une carrière professionnelle chez eux au Burundi et pour longtemps.
Le président de l’Association des industriels du Burundi (AIB) M. Olivier Suguru a quant à lui fait savoir que cette 2ème édition servira de lieu de rencontre entre les professionnels du secteur de la sous-région et du reste du monde afin d’échanger leur expérience et se forger des partenariats gagnants-gagnants.
Une occasion sera aussi donnée à un maximum de petites et moyennes industries locales en vue de créer et nouer des relations durables et fiables avec les opérateurs économiques de la sous-région, a-t-il ajouté.
Selon toujours M. Suguru les industriels auront aussi une occasion de présenter leurs produits à des détaillants professionnels et des acheteurs potentiels.
A travers les séances thématiques et conférence débats, les professionnels du secteur vont tenter d’apporter des solutions aux préoccupations des industries locales, a-t-il rassuré.