BUJUMBURA, 25 juil (ABP) – Le ministère des Affaires étrangères organise du 24 au 27 juillet 2018 la semaine dédiée à la diaspora édition 2018 sous le thème : ” Contribution de la diaspora au développement “.
Le président de la diaspora burundaise M. Japhet Legentil Ndayishimiye (photo :devant les micro), a rappelé que le gouvernement du Burundi s’est engagé fermement dans un processus de rassemblement et de mobilisation des Burundais de l’étranger à participer au développement de leur pays.
Il a ajouté que l’objectif poursuivi est de renforcer le processus de mobilisation de la diaspora afin d’accroître l’investissement et de la faire participer au développement de leur pays.
Ndayishimiye a indiqué que la contribution de la diaspora au développement est diversifiée, arguant que chaque membre de la diaspora a sa famille qui est restée dans son pays et lui envoie une aide sociale ou familiale pour la soutenir.
Pour lui la diaspora burundaise appuie le gouvernement dans la collecte des taxes. Les membres de la diaspora investissent ou amènent des opérateurs économiques qui investissent au Burundi.
Il a expliqué que la Banque de la République du Burundi (BRB) reconnaît qu’il y a un montant important de devises qui provient de la diaspora pendant les moments de vacances. Il lance un appel vibrant aux Burundais qui vivent à l’étranger de rentrer pour investir ou faire des projets dans leur pays natal afin d’apporter leur contribution au développement du pays.