BUJUMBURA, 11 mars (ABP) – Le ministère de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information en collaboration avec le Conseil national de la Jeunesse de la mairie de Bujumbura ont organisé samedi le 09 mars 2019 à Bujumbura, une journée de mobilisation des jeunes à soutenir la femme et la fille burundaise dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, sous le thème « Jeunesse, soutenons la main de la femme burundaise au centre des programmes innovants de protection sociale ». Les activités de cette journée ont été marquées par une marche pour la paix qui a débuté à Ngagara où est érigé le monument des Nations Unies, passant par la gare du nord jusqu’au terrain du Centre Jeunes Kamenge où des discours de circonstances ont été prononcés.
Mme Evelyne Butoyi, ministre de la Jeunesse, des postes et des Technologies de l’information, a demandé aux jeunes de se mettre ensemble dans le but de fonder des associations pour qu’ils puissent se compléter. Elle les a conseillés à faire bon ménage avec des travaux scolaires et familiaux pour aider leurs mamans qui leur ont donné la vie.
Mme Butoyi a fait savoir qu’il y a d’autres projets et programmes qui placent la jeunesse au premier rang dans le développement, c’est notamment le Plan national de développement 2017-2028, qui donnera une place significative à la femme et à la fille burundaise. C’est dans cette perspective qu’elle a appelé la jeunesse à s’approprier de ce plan pour un changement de mentalité, afin que la femme soit un phare de développement, dans la vie de notre pays, au niveau politique, social et économique.
Elle a terminé son propos en invitant la jeunesse à œuvrer pour la paix et la sécurité, en évitant de ne plus tomber dans les duperies des politiciens comme en 2015. Pour elle, comme l’avenir de la jeunesse se trouve dans leurs mains, ils devraient se préparer dès aujourd’hui à le chercher.