BUJUMBURA, 3 juil (ABP) – Le maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa (photo : au milieu), a tenu mardi le 2 juillet 2019, à l’hôtel Source du Nil, une réunion regroupant les responsables administratifs à tous les niveaux pour les sensibiliser sur la campagne de gestion des documents administratifs et financiers (GDAF).
Le maire de la ville de Bujumbura a indiqué que ladite campagne, qui débutera jeudi le 4 juillet 2019, consiste à passer dans tous les quartiers et recenser toutes les personnes qui font le commerce et qui doivent payer les taxes et les impôts. Il a précisé qu’il a été constaté que la mairie n’arrive pas à récupérer tout l’argent qu’elle devrait récolter, faute du civisme fiscal des contribuables et aussi du manque de patriotisme des agents de la mairie. Par ailleurs, a-t-il ajouté, la campagne permettra de maximiser les recettes, surtout que la mairie a investi dans la formation du personnel, dans l’achat des modules modernes sur l’informatisation des données où on peut suivre de près ou de loin l’assiette fiscale de la mairie. Il n’a pas manqué de signaler que la mairie s’est fixée l’objectif que tout contribuable de la mairie doit avoir son numéro d’identification appelé NIF et qu’à la fin de l’année 2019, on devrait avoir une base de données de tous les contribuables.
Le maire de la ville a aussi fait savoir que comme le système fiscal burundais est déclaratif et que les gens ne viennent pas, on va passer chez eux non pas pour fermer, mais pour essayer de leur donner tous les documents nécessaires pour qu’on puisse les identifier et leur donner un temps suffisant de payer ce qu’ils doivent à l’Etat.
Dans cette campagne, les chefs de quartier et les chefs de zone, les administrateurs communaux et les percepteurs sont appelés à contribuer à sa réussite.
Le chef du département budget à la mairie, M. Ferdinand Ntunga, a signalé que cette campagne concerne neuf modules, à savoir la gestion des contribuables, la gestion des activités, la gestion des traces dans les marchés, la gestion des panneaux publicitaires, la gestion du transport rémunéré et stationnement, la gestion des impôts fonciers, la gestion de l’occupation temporaire de l’espace public, la gestion de l’Etat civil et identification, et la gestion du cycle de vie du courrier.