CIBITOKE, 17 déc (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi s’est joint samedi le 15 décembre à la population de sa province natale de Cibitoke (nord-ouest), dans deux activités, dont les travaux de développement communautaire à l’école des sourds muets de Karurama et la finale du championnat de football appelé “IKIMASA” au stade de Mubere en commune Mugina. Ledit match s’est joué entre le lycée communal de Buganda et le lycée technique de Kiriba en commune Mabayi. Entre les deux activités, il y a eu une marche manifestation contre le sommet des pays de la Communauté est- africaine du 27 décembre 2018. C’est le lycée communal de Buganda qui a remporté la coupe (photo : le 2ème vice-président en survêtements bleus et à sa droite le capitaine de l’équipe du lycée communal de Buganda avec la coupe) et le taureau “IKIMASA”. Une enveloppe de 250.000 francs burundais avec deux ballons de football ont été aussi décernés au premier du championnat. Le deuxième vaincu en finale a été aussi primé de deux boucs, de deux ballons et d’une enveloppe de 200.000 francs. Le troisième de la compétition est le lycée technique communal de Rugombo qui a reçu un bouc, une enveloppe de 150.000 francs et deux ballons. Le quatrième primé est le lycée communal Ndora de Bukinanyana, qui a reçu un bouc, deux ballons et une enveloppe de 100.000 francs. Les entraineurs aussi de ces quatre meilleures équipes de la province ont eu chacun une enveloppe de 100.000 francs pour les encourager.
Selon le deuxième vice-président, le triple objectif de ce championnat est de soutenir la promotion des jeunes talents chez les élèves, dont certains font déjà partie de la sélection nationale des moins de 17 ans ; aider les encadreurs et leurs joueurs à se faire connaître au niveau supérieur et rassembler plus d’amateurs du ballon rond pour renforcer leur cohésion ; et aider aussi les jeunes à bien fêter Noël et le Nouvel An 2018.
Le deuxième vice-président s’est aussi dit satisfait de l’engouement de ladite compétition à travers 160 établissements scolaires, dont 106 écoles fondamentales et 54 lycées. Il a profité aussi de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué pour la réussite dudit championnat, dont l’usine de Bujumbura fabriquant les produits en plastique, la CAMEBU (Centrale d’achat des médicaments du Burundi), les natifs et les amis de la province Cibitoke.
Les vainqueurs de la compétition n’ont pas caché leur satisfaction en encourageant toutes les écoles à participer à ce championnat des communes scolaires, dès l’année prochaine 2019.