BUJUMBURA, 14 août (ABP) – Le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), M. Jean-Baptiste Baribonekeza (photo), a animé lundi 13 août à Bujumbura, un point de presse où il s’est exprimé sur la nomination de Mme Michelle Bachelet au poste de Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme ainsi que sur la récente déclaration de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Burundi, M. Michel Kafando.
Selon M. Baribonekeza, la CNIDH note avec satisfaction le climat politique, sécuritaire et des droits de l’homme prévalant dans le pays. Elle félicite aussi les responsables politiques pour s’être entendus sur une feuille de route consensuelle pour les élections de 2020, lors de l’atelier de Kayanza, a-t-il souligné.
Baribonekeza a indiqué que la CNIDH suit avec intérêt les récents développements au niveau global pouvant avoir une signification concernant la situation au Burundi. Il a déclaré que la CNIDH se félicite de la nomination, le 10 août 2018, de Mme Michelle Bachelet, ancienne présidente de la République du Chili au poste de Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme.
Pour M. Baribonekeza, la CNIDH espère que ce changement dans cette haute fonction des Nations Unies augure une nouvelle ère de renforcement de la coopération entre le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme avec le Burundi et les autres nations, dans un esprit de confiance mutuelle et de respect des principes régissant la coopération internationale.
Il a fait savoir que la CNIDH salue la déclaration de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Burundi, M. Michel Kafando devant le conseil de sécurité en date du 9 août 2018 et dans laquelle il s’est réjoui de l’amélioration de la situation politique et sécuritaire au Burundi, du retour des réfugiés et de la récente adoption de la feuille de route pour les élections de 2020, appelant en même temps l’Union européenne (UE) à reconsidérer sa suspension de la coopération avec le Burundi. M. Baribonekeza espère vivement que cet appel sera suivi, de même que l’appel lancé aux Burundais à continuer à travailler dans le sens de la consolidation de l’unité nationale et de la paix.
Dans ce contexte, a-t-il indiqué, la CNIDH recommande à la communauté internationale de continuer à soutenir le peuple burundais dans la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement durable et d’encourager la reprise de la coopération intégrale entre l’UE et le Burundi.
Au Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), la CNDIH recommande de faciliter, en collaboration avec le gouvernement du Burundi et les pays d’accueil, le rapatriement volontaire des réfugiés burundais qui en ont déjà exprimé la demande. Elle lui recommande aussi de procéder, en collaboration avec les autorités, au monitoring systématique du retour des réfugiés, en vue de faciliter l’appui à la réinsertion, y compris des réfugiés spontanés.