CIBITOKE, 9 avr (ABP) – Le manque d’eau potable se fait sentir de plus en plus au chef-lieu de la province Cibitoke (nord-ouest) en commune Rugombo, depuis plusieurs semaines, peut-on constater sur place. Certains habitants du centre urbain de Cibitoke sont obligés de parcourir entre deux et quatre kilomètres, chaque jour, pour se procurer de l’eau.
Dans des coins rares dudit centre où l’eau coulait de temps en temps dans les robinets, elle peut actuellement manquer durant une semaine ou deux, et quand l’eau vient pour quelques minutes, beaucoup de gens se rangent en file indienne (photo) jusqu’à ce que l’eau tarisse, surprenant plusieurs dizaines de personnes qui ne sont pas arrivé à puiser.
Certains se dirigent par la suite vers la rivière avec les fâcheuses conséquences liées à l’usage de l’eau sale, car bon nombre affirment être dans l’incapacité de se procurer du charbon ou du bois de chauffe pour faire bouillir de l’eau à boire.
Le gouverneur de la province Cibitoke, M. Joseph Iteriteka demande aux techniciens de la Régie de production et de distribution de l’eau (REGIDESO) de servir de l’eau à la population, afin de prévenir les maladies liées aux mains sales. Le gouverneur a exhorté le responsable du poste de la REGIDESO à Cibitoke à privilégier, dans cette carence d’eau, le plus possible de robinets publics et non les vendeurs de cette denrée vitale.
Quant au responsable de la REGIDESO à Cibitoke, il affirme qu’il peut y avoir un léger mieux avec le remplacement des tuyaux de diamètre 80 centimètres (cm) par ceux de 110 cm, comme c’était prévu depuis la source jusqu’au réservoir de distribution, sur une distance de sept kilomètres.
Il a ajouté aussi que pour localiser de temps en temps les fuites éventuelles d’eau et leur réparation en temps réel, il manque parfois un véhicule pour intervention.