BUJUMBURA, 22 oct (ABP) – Le parti CNDD-FDD a sorti samedi le 20 octobre 2018 une déclaration relative à la commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie, le président Melchior Ndadaye et ses proches collaborateurs, assassinés le 21 octobre 1993.
Pour le secrétaire général du parti au pouvoir, M. Evariste Ndayishimiye (photo), cette cérémonie est une occasion de se rappeler que le Burundi a perdu le 21 octobre 1993 son 1er président démocratiquement élu au suffrage universel direct. Ce putsch sanglant contre les institutions démocratiquement élues a été un coup dur pour le peuple qui commençait à rêver d’un avenir radieux, a-t-il dit.
Selon M. Ndayishimiye, les assassinats des leaders politiques de 1993 ont beaucoup de similitudes avec ceux perpétrés en 1961. Il a rappelé que le prince Louis Rwagasore fut assassiné peu de temps après sa victoire aux élections, précisant que ce crime a été commandité par la Belgique, sans oublier les assassinats du 1er ministre Pierre Ngendandumwe et du dernier roi du Burundi Ntare V.
Ndayishimiye a indiqué que les intentions de coup d’Etat et de mépris de la volonté populaire continuent aujourd’hui d’être encouragées par la Belgique qui, en 2015, a appuyé les putschistes pour renverser la volonté du peuple. Cette puissance coloniale leur offre, jusqu’à ce jour, le toit et le terrain d’entraînement pour perpétrer le terrorisme au Burundi, a-t-il dit.
En ce jour de commémoration du héros de la démocratie, le secrétaire général du CNDD-FDD communique à la communauté nationale et internationale que son parti se joint à tous les Burundais et qu’il exprime sa sympathie envers tous les Burundais et toutes les familles qui ont perdu les leurs dans cette crise. Il demande aux politiciens burundais de se défaire de l’usage de la force pour accéder au pouvoir et d’adopter la culture démocratique en acceptant le verdict des urnes afin de prévenir les éternels conflits post-électoraux.
Le CNDD-FDD demande à la justice de fournir la lumière requise dans cette affaire en vue de traduire devant la justice les commanditaires et bannir à jamais l’impunité. Il demande aux pays qui protègent les putschistes et d’autres criminels burundais de les arrêter et les extrader pour que la justice burundaise puisse faire son travail. Le même parti s’engage, à travers la même déclaration, à toujours œuvrer pour la réconciliation des Burundais retenant à cœur les valeurs issues de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation. Il s’engage également à combattre toute idéologie de discrimination et toute voie illégale d’accéder au pouvoir. Ce parti profite de cette occasion pour appeler les politiciens qui sont à l’extérieur de rentrer au bercail et participer dans la mise en application de la feuille de route vers les élections de 2020.
Le parti CNDD-FDD réitère son engagement à marcher selon les idéaux et l’héritage du héros national de la démocratie. Il s’engage également à lutter contre les ennemis du peuple et de la paix, à combattre pour la justice sociale et le bien-être du peuple. Il exhorte les Burundais en général et les Bagumyabanga en particulier à rester soudés et engagés dans la synergie d’action pour le développement du pays.