GITEGA, 17 avr (ABP) – Les agriculteurs de la province Gitega (centre) sont appelés à promouvoir la spécialisation des cultures des marais pour augmenter la production agricole, et par conséquent assurer la sécurité alimentaire. Cet appel a été lancé mercredi par le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona (photo : en train d’expliquer les bienfaits de la spécialisation des cultures), en compagnie des représentants des intervenants dans le secteur de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, au cours d’une descente de sensibilisation de la population.
|
Cette descente qui se poursuit dans les autres communes a été ouverte par une visite des marais de Mubarazi et Ruguzwe, à cheval entre les communes Bugendana et Mutaho. Cette visite a été suivie par une réunion de sensibilisation des populations environnantes sur les bienfaits de la spécialisation des cultures des marais. L’objectif principal visé est que les agriculteurs qui cultivent sur des superficies avoisinantes se conviennent sur une seule culture à pratiquer au début de chaque saison culturale des marais, là où il y a encore des superficies vastes à cultiver. Le moment est ainsi opportun en cette période où les agriculteurs se préparent à débuter les labours des marais prochainement.
Dans son discours, le gouverneur de la province Gitega a signifié que ce programme s’inscrit dans la politique du gouvernement qui prône l’augmentation agricole, afin de garantir la sécurité alimentaire. Il a convié les agriculteurs des marais des superficies avoisinantes à se concerter sur une seule culture à pratiquer lors de la prochaine saison maraichère. Ils se conviendront aussi sur la période des semis, le calendrier de sarclage et de récolte. Il a ensuite expliqué les bienfaits de cette spécialisation, notamment un meilleur encadrement et suivi par les agronomes au niveau des techniques agricoles. Aussi, les agriculteurs pourront mieux s’organiser pour trouver des sentinelles pour leurs champs.
Manirambona a ensuite invité les populations à veiller toujours à la protection des marais, par le traçage des courbes de niveau sur les bassins versants et aux travaux d’entretien des marais aménagés. Il a aussi recommandé le dessouchage des eucalyptus à une distance de 15 mètres des sources d’eau et à y planter des arbres autochtones qui ne consomment pas beaucoup d’eau.
De sa part, le directeur du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Victor Rurakengereza a invité les agriculteurs à adhérer massivement à la spécialisation des cultures d’un intérêt capital au niveau de l’encadrement. Aussi, les agriculteurs spécialisés dans l’une ou l’autre culture pourront s’organiser dans des coopératives. Ce qui constituera un avantage au niveau de l’accès aux intrants agricoles. Il a aussi invité les riziculteurs à semer et à sarcler à temps pour avoir une bonne productivité agricole. Il a également insisté sur l’importance de la mise en place d’un dispositif anti érosif et du dessouchage des arbres qui consomment beaucoup d’eau, dans la lutte contre les tarissements des sources d’eau.