BUJUMBURA, 3 sept (ABP) – La Fédération de Basketball du Burundi (FEBABU) a organisé samedi le 1er et dimanche le 2 septembre 2018 à Bujumbura, des matches comptant pour la demi-finale et la finale du championnat national de basketball, édition 2018.
S’agissant des matches comptant pour la demi-finale qui se sont joués samedi, du côté dame, la 1ère demi-finale a opposé Berco Stars contre Rumuri et le score a été de 104 points contre 27 à l’avantage de Berco Star. La seconde demi-finale s’est jouée entre les Gazelles et les Aigles Noires, le score a été de 56 points contre 26 en faveur des Gazelles.
Du côté homme, New Stars (photo : les dirigeants de New Stars en train de brandir la coupe après avoir battu Gumkhana) a battu Target Intamenwa par un score de 80 points contre 77 alors qu’à la mi-temps, Target menait l’avantage de 35 points contre 34 de la part de New Stars.
Le second match s’est joué entre Dynamo et Gymkhana. Cette dernière a remporté la victoire par 74 points contre 61.
Le dimanche, la 1ère finale a opposé, du côté dames, Berco Stars contre les Gazelles et le score a été de 53 points contre 45 en faveur de Berco Stars.
Du côté homme, le public amateur du basketball a eu l’occasion d’assister à une finale très équilibrée qui a opposé New Stars à Gymkhana.
Au 1er quart-temps, les deux équipes étaient à 18 points contre 13 en faveur de New Star. A la mi-temps, le score était de 32 points contre 34 à l’avantage de Gymkhana alors qu’au 3ème quart-temps, les deux clubs étaient à égalité de 54 points partout. La finale a été enfin, remportée difficilement par New Stars par un score de 76 points contre 75.
Des coupes et prix ont été octroyés aux équipes, joueurs et associations qui se sont bien comportés et organisés durant la saison 2018.
Signalons que tous ces matches se sont déroulés au terrain du département des sports.
En matière de football, l’équipe nationale Intamba mu rugamba senior a pris l’avion samedi le 1er Septembre pour le Gabon où elle va livrer samedi le 8 le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la finale se jouera au Cameroun en 2019.
De son passage en Ethiopie, elle a livré un match amical contre la sélection nationale éthiopienne, une rencontre qui a eu lieu dimanche le 2 septembre 2018 à Awassa Kerema Stadium à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Le score a été d’un but partout. Du coté où du Burundi, l’attaquant Hussein Shabani avait ouvert la marque à la 58ème minute avant que Getaneh Kebedi n’égalise à la 72ème minute de jeu.
La délégation burundaise est composée de 22 joueurs notamment Nahimana jonathan, Ntibahezwa Dieudonné, Nsabiyumva Frédéric, Moussa omar, Nshimirimana David et Nduwarugira christophe.
Il s’agit également de Harerimana Rachid Léon, Nizigiyimana Abdoul Karim, Ngando Omar, Bigirimana Gael, Duhayindavyi Gael, Nahimana Shasiri, Mustafa Francis et Muryango Mabano.
Figurent aussi Ndikumana Trésor, Kwizera Pierre, Abdoul Fiston, Saido Berahino, Shabani Hussein, Amissi Cédric, Shaka Bienvenu ainsi que Ndarusanze Jean Claude.
Le staff est composé de M. Niyungeko Alain Olivier comme entraîneur principal, M. Omar Ntakamaro, entraîneur adjoint, et M. Vladmir Niyonkuru, entraîneur des gardiens.