BUJUMBURA, 24 mai (ABP) – Le ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Jean-Bosco Ntunzwenimana (photo : à gauche), était invité jeudi le 23 mai 2019 à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions orales des députes. Il a d’emblée fait savoir que le problème de transport qui s’observe au centre-ville de Bujumbura sera résolu bientôt avec l’arrivée incessamment des véhicules pouvant transporter un bon nombre de passagers.
A la question liée à la protection des quartiers contre les catastrophes naturelles constatées dans plusieurs endroits de la capitale économique Bujumbura, M. Ntunzwenimana a indiqué que de nombreux travaux de protections des berges des rivières Nyabagere, Gasenyi et Ntahangwa ont été entrepris pour protéger les quartiers traversés par ces rivières. Il a en outre signalé que les travaux de viabilisation de la capitale politique Gitega (centre) s’organisent de façon à la prévenir contre des catastrophes naturelles.
Concernant la réhabilitation de la Route nationale (RN3 Rumonge-Nyanza Lac), M. Ntunzwenimana a fait savoir que les bailleurs de fonds ont connu des retards dans la mise en application de ce projet et espère que les activités vont débuter dans les jours à venir.
C’était aussi une occasion favorable pour M. Ntunzwenimana de dire aux députés que des infrastructures ayant une capacité d’abriter différents services de cinq ministères qui vont déménager vers la capitale politique de Gitega sont disponibles sur place, ajoutant que d’autres ministères suivront progressivement. Il a également signalé qu’un accord de crédits va être prochainement signé entre le gouvernement burundais et celui de l’Inde, afin d’édifier à Gitega, des locaux des deux chambres du parlement.
A la question des véhicules en mauvais état garés au bord des routes et qui pourraient causer des accidents en mairie de Bujumbura et ailleurs, M. Ntunzwenimana a souligné qu’il s’est entretenu avec les institutions concernées, notamment le ministère en charge de l’intérieur et celui chargé de la Sécurité publique afin que les propriétaires les dégagent sans tarder.