BUJUMBURA, 9 mai (ABP) – Le président de l’Assemblée Nationale du Burundi M. Pascal Nyabenda (photo : à droite), a reçu en audience mercredi le 8 mai 2019 dans son bureau, le président de la configuration Burundi de la commission de consolidation de la paix de l’organisation des Nations Unies (ONU) M. Jurg Laubert (photo : à gauche), en visite au Burundi du 5 au 10 mai pour une mission officielle. A la sortie de l’audience, M. Laubert a indiqué à la presse qu’il apporte au président de l’Assemblée Nationale du Burundi, un message de la communauté internationale lui déclarant qu’elle est prête à soutenir le Burundi dans le chemin d’une paix durable, de la sécurité, dans le domaine des droits de l’homme, dans le domaine du développement durable et surtout dans la préparation des élections de 2020.
Laubert a aussi signalé que la communauté internationale a bien accueilli le plan national de développement du Burundi (PND 2018-2027) tout en assurant au président de l’Assemblée Nationale qu’elle est prête à échanger avec les agents du gouvernement et les autres acteurs sur la façon de collaborer pour la mise en œuvre de ce PND.
Le président de l’Assemblée Nationale du Burundi a, à son tour précisé que son institution salue les rapports que présente M. Jurg Laubert envers le Burundi.
Concernant la politique, il a informé le président de la commission consolidation de la paix à l’ONU que son institution a récemment voté le projet de loi du code électorale tout en prenant en considération les différentes idées qui sont sorties de la diversité des députés si l’on tient compte de leur appartenance aux différents partis politiques.Pascal Nyabenda a précisé que comme on s’est convenu sur le code électoral, c’est un signe annonciateur qui montre que les élections de 2020 se dérouleront bien. Il a ajouté que la paix et la sécurité règnent dans le pays.
Concernant l’économie, le président de l’Assemblée Nationale lui a fait savoir que le gouvernement du Burundi est en train de collecter les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du plan national de développement et qu’il a invité les partenaires du Burundi à accompagner sa mise en œuvre pour l’intérêt du pays et du citoyen.
Le président de l’Assemblée Nationale a aussi indiqué à M. Laubert que même si le Burundi approche la période électorale, les réfugiés Burundais continuent à se rapatrier volontairement. Il a profité de l’occasion pour informer l’opinion internationale que les pays et organisations qui ont pris des sanctions envers le Burundi, dont l’Union Européenne, devraient les suspendre, expliquant que le Burundi a franchi un pas considérable en matière de paix et sécurité.