BUJUMBURA, 8 mai (ABP) – La Croix Rouge Burundi (CRB) et le Comité international Genève (CICR) ont procédé ce mercredi le 8 mai 2019 à Bujumbura, à la célébration de la Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, édition 2019 sous le thème “Qu’est-ce que vous aimez à propos de la Croix Rouge ? “. Le chef de délégation du CIRC, M. Philippe Beauverd (photo), a lu à cette occasion, une déclaration relative à cette journée où il a souligné que pour l’année 2018, le personnel de la Croix Rouge et les volontaires au niveau mondial ont pu venir en aider à plus de 160 millions de personnes.
Au Burundi, la Croix Rouge à travers son vaste réseau de plus de 600.000 volontaires, répartis dans tout le pays a pu aider 3.650 indigents. Dans le domaine de la prévention contre les épidémies, 54 comités au niveau collinaire ont été mis en place pour lutter contre les différentes épidémies comme la maladie à virus Ebola, le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, sans oublier la sensibilisation pour la lutte contre les violences basées sur le genre. M. Beauverd a aussi signalé qu’à peu près 23 000 ménages ont bénéficié de l’eau potable à travers des réhabilitations des points d’eau, des donations ponctuelles ou des soutiens structurels à la REGIDESO (Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité), pour lui permettre de mener à bien son travail en la matière.
Concernant la santé économique des ménages, de petits projets ont été élaborés au niveau des collines où 1950 femmes et 1500 hommes ont bénéficies de l’argent pour réaliser ces projets. M. Beauverd a précisé qu’un effort particulier a été aussi fait dans la promotion des règles du droit international humanitaire (DIH) auprès des Forces nationales de défenses du Burundi qui sont régulièrement déployées dans des missions de maintien de paix en République centrafricaine et en Somalie (MINUSCA et AMISOM) ainsi que des règles du droit international des droits de l’homme auprès de la Police nationale du Burundi.
Beauverd n’a pas manqué de souligner que toutes les activités ont été réalisées grâce à l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité qui ont caractérisé les volontaires de la Croix Rouge. Il a profité de cette occasion pour informer le gouvernement burundais que le port de l’emblème au cours des opérations constitue la seule protection dont disposent les collaborateurs de la Croix Rouge et le CICR, arguant que cet emblème doit être respecté et protégé par tous et en toute circonstances, d’où il a lancé un appel aux autorités burundaises d’instaurer une loi protégeant l’emblème de la Croix Rouge au Burundi.