GITEGA, 21 mai (ABP) – Les préparatifs au concours national des élèves de 9ème année des Ecoles fondamentales avancent bien dans la province Gitega (centre du Burundi) où 99 % des classes ont déjà terminé les programmes, a indiqué lundi le 20 mai 2019 le Directeur provincial de l’Enseignement (DPE), M. Bernard Ndabahagamye (photo), lors de l’interview à la presse.
Il a toutefois déploré des effectifs élevés des abandons scolaires qui se comptent à environ 9.100 élèves des Ecoles fondamentales et post-fondamentales, dont 4.611 pour le 1er trimestre et 4.500 pour le 2ème trimestre de cette année scolaire. Des réunions de sensibilisation sur la scolarisation de tous les enfants sont en cours pour pallier à cette situation, a-t-il signalé.
Les préparatifs au concours national de 9ème année vont bon train, avec un taux de plus de 99% des classes qui ont déjà achevé les programmes et sont actuellement occupés par des révisions.
Ceux qui n’ont pas encore terminé sont acculés à achever les matières. Les préparatifs sont notamment constitués par la passation des tests provinciaux d’entrainement. L’évaluation des leçons de 2ème trimestre a été aussi marquée par la passation d’un examen provincial par ces candidats au concours qui s’élèvent à environ 10.000 élèves.
Parmi les principales causes d’abandons scolaires, le Directeur provincial de l’Enseignement a notamment évoqué la pauvreté et le déménagement des familles. On constate aussi des abandons scolaires liés à quelques cas de grossesses non désirées, des élèves qui se lancent au petit commerce ou à d’autres activités génératrices de revenus. Il y a aussi quelques cas d’élèves qui disent qu’ils sont démotivés par le chômage de leurs grands frères et sœurs.
Pour pallier à cette situation, les responsables scolaires, en collaboration avec les autorités administratives provinciales et locales, tiennent des séances de sensibilisation de la population sur le rôle de la scolarisation dans le développement.
Quant à l’apport du programme du gouvernement avec l’appui du PAM pour ce qui est de l’alimentation des élèves par le biais des cantines scolaires, le DPE a indiqué que ce programme est opérationnel dans huit Directions communales de l’Enseignement (DCE) sur un total de 11 DCE, mais toutes les écoles de ces huit DCE n’ont pas ces cantines. Aux écoles qui ont des cantines scolaires, on n’y constate plus d’abandons liés à la pauvreté. Néanmoins, ces écoles sont plus peuplées parce que des élèves du milieu environnant y cherchent des places, a-t-il fait remarquer.
Au sujet des enseignants redéployés dans les écoles éloignées et qui seraient remplacés par des nouveaux recrutés, le DPE a fait savoir qu’il ne devrait pas y avoir de cas pareils, sauf pour des enseignants qui n’ont pas la même qualification. Quant aux enseignants redéployés qui auraient l’habitude d’accuser des retards, le DPE a fait savoir que les responsables administratifs font un suivi régulier pour que ces imperfections soient punies conformément à la loi.