GITEGA, 20 mai (ABP) – Le Grand Séminaire interdiocésain Saint Pape Jean Paul II de Gitega (centre) a clôturé samedi la commémoration du Jubilé d’argent de son fonctionnement, dans une célébration eucharistique (photo) qui était présidée par l’archevêque de l’archidiocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, dans les enceintes de ce Grand Séminaire, en compagnie de ses homologues évêques des diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi et du nonce apostolique au Burundi, Mgr Voycire Sausky, a constaté le correspondant provincial de l’ABP sur place.
Etaient aussi présents le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Agathon Rwasa, le gouverneur de la province Gitega, M. Venant Manirambona, plusieurs prêtres et religieux ainsi que de nombreux invités et chrétiens parmi lesquels ceux des pays étrangers.
Créé en 1994, ce Grand Séminaire a déjà formé environ 740 prêtres qui ont obtenu leurs diplômes de baccalauréat en théologie. Il est situé à huit kilomètres de la ville de Gitega, au pied du Mont Songa.
Dans son homélie du jour, l’évêque du diocèse de Rutana (sud-est du Burundi), Mgr Bonaventure Nahimana et président de la Commission épiscopale pour les séminaires, les noviciats et les vocations, a rendu grâce à Dieu pour les missions apostoliques que ces prêtres exercent au sein de l’Eglise catholique du Burundi, voir même à l’étranger. Il a ensuite rendu hommage à Saint le Pape Jean Paul II qui, au cours de sa visite apostolique au Burundi en 1990, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de ce Grand Séminaire érigé à Gitega, au site où le Saint Pape Jean Paul II a fait une célébration eucharistique le 6 septembre 1990.
Mgr Nahimana a focalisé son homélie sur le thème de l’année Jubilaire, à savoir « Ravive le don que Dieu a posé en toi », verset biblique tiré dans la 2ème Lettre de Saint Paul à Timothée (2 Tm 1,6). Il a ainsi convié les chrétiens, les Grands Séminaristes et les prêtres à être toujours à l’écoute du Saint Esprit qui donne la force et le courage nécessaire à tout un chacun, afin de poursuivre la vocation et les responsabilités qui lui sont confiés. Il a ainsi appelé les chrétiens à raviver les dons d’être des témoins de Jésus-Christ dans leurs milieux d’apostolat et dans leurs prestations respectives.
S’adressant aux grands séminaristes, Mgr Nahimana les a exhortés à mieux rentabiliser la formation et les études qui leur sont dispensées, afin qu’ils puissent mieux se préparer à être des véritables disciples de Jésus-Christ dans leur missions apostoliques. Il leur a aussi conseillé de garder la ferme conviction de l’accompagnement de Dieu au cours de leur enseignement de la Bonne Nouvelle et de ne jamais avoir peur de prêcher au nom de Jésus-Christ.
Aux prêtres, l’évêque de Rutana leur a recommandé d’être toujours à l’écoute du Saint Esprit pour qu’il les protège contre toutes les formes de tentations au mal qui risqueraient de les détourner de leur mission à laquelle Jésus-Christ les a appelés. Il leur a aussi demandé de tenir toujours à la Parole de Dieu pour mieux servir son peuple.