BUBANZA, 20 fév (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a animé mercredi le 20 février une séance de moralisation aux habitants de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Dans l’interview accordée aux journalistes après cette séance, le porte-parole adjoint du président de la République, Alain Diomède Nzeyimana, a indiqué que cette séance consistait à faire comprendre aux participants, qu’ils doivent apprendre le passé du Burundi et en tirer l’essentiel pour leur quotidien. Selon M. Nzeyimana, le président de la République du Burundi a démontré aux participants la bravoure de leurs ancêtres, qui ont combattu contre des colons divers et qui n’ont jamais été vaincus. Et que cela soit donc une bonne leçon pour eux afin de renforcer leur patriotisme. Il leur a tranquillisé que le Burundi est une puissance car étant riche en minerais différents et en teneur non négligeable, ajoute-t-il.
Le président de la République du Burundi, a demandé aux participants de prendre conscience que le problème burundais n’est pas ethnique, mais plutôt lié à nos richesses en minerais qui attirent des blancs, et ceux-ci font tout pour nous créer des divisions afin de profiter ces richesses. Il a demandé aux habitants de Bubanza le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix.