GITEGA, 17 nov (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a lancé vendredi le 16 novembre 2018 à Gitega un appel vibrant au sens du patriotisme aux responsables des structures qui interviennent dans l’extraction des minerais. Il a souligné que la richesse du sous-sol burundais n’est pas l’apanage de quelques individus, mais plutôt un bien commun qui doit être partagé équitablement par les Burundais. C’était au cours d’une réunion organisée en commune Itaba de la province de Gitega (centre du pays) à l’intention des parties prenantes dans les activités d’extraction, de transformation et de commercialisation des minerais.
Cette réunion fait suite à une autre tenue récemment en province Ngozi (nord), selon M. Jean Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président de la République.
D’après lui, trois intervenants respectivement le ministre ayant la gestion du secteur minier dans ses attributions, M. Côme Manirakiza (photo : à gauche), le gouverneur de la Banque centrale et le secrétaire permanent du Conseil national de la sécurité, ont convergé sur le respect de la réglementation en vigueur.
Le président de la République a souligné que cette réunion d’Itaba n’a pas seulement le but de remettre de l’ordre dans le secteur minier mais surtout de montrer du doigt, dénoncer et blâmer certains intervenants hors la loi. Il a ensuite laissé entendre qu’ « une telle réunion est la dernière du genre » selon le porte-parole qui a rapporté également que « quiconque ne se sera pas ajusté, quiconque ne sera pas en ordre avec la loi se verra sérieusement réprimandé par la loi”.