GITEGA, 6 juin (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), a présidé mercredi le 5 juin 2019 le conseil des ministres au palais présidentiel de Gitega, en commune et province Gitega (centre du Burundi), la capitale politique du pays.
Huit points figuraient à l’ordre du jour, d’après une note du secrétariat général du gouvernement.
Le premier point développé par le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes se rapportait aux documents de planification stratégique du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes.
Ces documents sont, d’un côté, constitués d’une lettre de politique générale 2018-2022 ; et de l’autre côté, d’un plan stratégique 2018-2022 et son plan opérationnel. Les 2ème et 3ème points présentés par la ministre de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux ont concerné respectivement le projet de loi organique portant révision de la loi n°1/07 du 25 février 2005 régissant la Cour suprême et le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle ainsi que la procédure applicable devant elle.
A son tour, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi a développé le 4ème et le 5ème points se rapportant respectivement au projet de décret portant organisation de l’inspection du travail et de la sécurité sociale et au projet d’ordonnance ministérielle conjointe portant modification de l’ordonnance ministérielle n°570/540/369 du 22 juin 1999 fixant les modalités d’octroi des frais funéraires aux ayant droits d’un fonctionnaire décédé.
Quant au ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, il a développé deux présentations ayant trait respectivement au rapport d’enquête sur la mise en exécution de la politique de charroi zéro et la note sur le projet de construction et d’exploitation d’un centre de congrès international de Bujumbura.
Le dernier point développé par le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a concerné le projet de développement, de construction, d’exploitation et de transfert de deux centrales hydroélectriques en cascades de puissance totale installée de 16 MW sur la rivière Kirasa.