NGOZI, 16 nov (ABP) – Lancement ce jeudi 15 novembre 2018 à l’hôtel Ruhuka de Buye des premiers États généraux de l’assurance au Burundi par le 2ème Vice-président de la République, Joseph Butore (photo : 3ème à partir de la gauche). Le thème retenu pour ces États généraux est “Les assureurs engagés pour le développement intégral du pays”.
Le 2ème Vice-président de la République a fait savoir que le gouvernement du Burundi est conscient du rôle des assurances dans la promotion de l’économie du Burundi. Non seulement, elles procurent des sources de financement aux assureurs mais aussi elles font des rentrées importantes au trésor public mais génèrent aussi des emplois.
Selon cette autorité, le gouvernement s’emploie à soutenir le secteur des assurances. Ainsi l’Agence de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) a mis en place un cadre légal et réglementaire. Elle a aussi passé aux agréments de nouvelles sociétés d’assurance. Il déplore cependant que sa contribution reste minime.
Pour cela, il convient de mettre sur pied toutes les stratégies innovantes pour un décollage rapide de l’industrie d’assurance au Burundi. Il a demandé à tous les acteurs un changement de comportement et aux sociétés d’assurance de consolider leurs assises financières. Il a insisté pour le respect de la législation régissant la matière. Le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération, Domitien Ndihikubwayo (photo : 2ème à partir de la gauche), a indiqué que la tenue de ces États généraux s’inscrit dans la logique du Programme national de développement du Burundi 2018-2027.
Il a exhorté toutes les entreprises d’assurance à mériter la confiance placée en eux par les preneurs d’assurance en travaillant avec professionnalisme et en s’attelant davantage au respect de la loi et aux meilleures pratiques d’assurance. La présidente de l’Association d’assurance et de réassurance (ASSUR) a fait savoir que l’ASSUR a adopté une nouvelle dynamique pour œuvrer à la mise en œuvre des politiques du gouvernement.
Selon cette responsable, les présents états généraux permettront de sensibiliser les pouvoirs publics, les assurés potentiels et toute la population sur le rôle et l’intérêt des assurances, partager avec tous les partenaires les défis et contraintes auxquelles fait face l’industrie d’assurance. Il s’agira aussi d’arrêter ensemble les stratégies et les actions à mener pour doubler le chiffre d’affaires de l’industrie d’assurance dans les cinq ans à venir.