BUJUMBURA, 21 sept (ABP) – Le Conseil des ministres (photo) s’est réuni mercredi le 19 septembre 2018 sous la présidence du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza avec six points à l’ordre du jour, dont la construction à Bujumbura d’un centre commercial moderne de type MALL, a-t-on appris jeudi d’un communiqué de presse du secrétariat général du gouvernement.
Selon ce communiqué, le Conseil a d’abord analysé le projet de décret portant modification du décret du 16 janvier 2006 portant réorganisation du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants. Comme principales innovations de ce nouveau projet de décret, il s’agit de l’introduction des dispositions relatives à l’Inspection générale du ministère et de ses inspections principales qui ne figuraient pas dans le décret en vigueur actuellement ainsi que la création d’un « Bureau d’administration et des Finances », et d’une Direction des Statistiques. Après analyse, le Conseil l’a adopté moyennant quelques retouches et finalisation par une équipe désignée à cet effet.
Le Conseil a aussi analysé et adopté le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord cadre d’adhésion du Burundi à l’Alliance Solaire Internationale (ASI), signé à Bujumbura le 26 février 2018 par le ministre qui a l’Energie dans ses attributions.
Le communiqué indique que l’ASI est une initiative lancée conjointement par l’Inde et la France le 30 novembre 2015 dans le cadre de la Conférence de Paris sur les changements climatiques pour s’attaquer aux obstacles communs dans le déploiement de l’énergie solaire, dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les deux tropiques.
L’autre point analysé concerne le projet de décret portant Statuts de l’Autorité de Régulation des Secteurs de l’Eau potable et de l’Energie (AREEN). Le communiqué précise que le Burundi a entamé des réformes importantes dans les secteurs de l’énergie électrique et de l’eau potable depuis 2000, afin de moderniser et développer ces secteurs. A cet effet, beaucoup de textes ont été mis en place et suivis par la création d’un organe de régulation, en l’occurrence l’Agence de Régulation des Secteurs de l’Eau potable et de l’Electricité (ACR) en 2011, devenue en 2015 l’Agence de Régulation des Secteurs de l’Eau Potable, de l’Electricité et des Mines (AREEM), afin d’assurer un développement ordonné et rentable de ces trois secteurs.
Dans le but d’harmoniser les principes de régulations desdits secteurs au sein de l’EAC (East african community), le communiqué indique que le nouveau décret organisant le ministère de tutelle a mis en place l’AREEN en y incluant le secteur pétrolier, le suivi et le contrôle des activités minières revenant désormais à l’Office burundais des Mines et Carrières (OBM). Le projet a été adopté moyennant de légères corrections et retouches.
Les membres du gouvernement ont ensuite analysé et adopté le projet de décret portant autorisation de l’Etat du Burundi à participer au capital social de la société mixte African Mining Burundi (AMB-s.m) chargée de l’exploitation de l’or et des minerais associés du gisement d’or de Masaka en commune Butihinda de la province Muyinga (nord). Cette société mixte a été créée le 30 août 2018.
Les ministres se sont également penchés sur le Mémorandum d’entente pour le projet de construction d’un centre commercial moderne de type MALL à Bujumbura. Le communiqué indique que le gouvernement burundais a lancé depuis 2016 le projet de construction d’un Mall sur la place de l’ex marché central de Bujumbura. L’objectif central du projet est de construire un centre commercial moderne qui sera la vitrine commerciale de la ville de Bujumbura.
Le ministère en charge des Finances qui a été désigné comme autorité contractante a procédé à la publication des termes de référence pour la sélection d’une société privée intéressée par ce projet, ce dernier devant être mis en œuvre sous forme de partenariat public-privé. Après le constat qu’aucune offre n’a été réceptionnée à la date limite du dépôt des offres, il a été recommandé de sensibiliser des partenaires tant intérieurs qu’extérieurs. Après consultations avec les représentants des différentes sociétés qui ont manifesté leur intérêt, c’est la société Jiangxi Jianglian International Engineering CO, LTD qui a été choisie.
Dans les divers, le ministre en charge de l’Education a informé le Conseil du vol des livres scolaires qui se trouvent sur le marché. Le Conseil a demandé aux ministres en charge du Commerce, de la Sécurité publique et de la Justice de prendre des mesures nécessaires pour décourager ce commerce illicite. Le ministre de la Bonne gouvernance a quant à lui parlé du retard dans le paiement des caféiculteurs, amenant certains commerçants à spéculer et acheter les tickets à vil prix. Le Conseil a demandé aux ministres en charge de l’Agriculture et des Finances de trouver une réponse rapide à cette question, afin que les caféiculteurs ne soient pas découragés par ces mauvaises pratiques.