BUJUMBURA, 4 avr (ABP) – Le coordonnateur du projet d’appui aux filets sociaux «Merankabandi», Michel Nyabenda (photo), a annoncé qu’il est satisfait des réalisations sur terrain après dix-huit mois passés au côté de la population bénéficiaire du financement dudit projet au cours d’un café de presse organisé jeudi le 4 avril 2019 à l’hôtel Belair.
Ce projet du gouvernement burundais effectue des transferts monétaires aux ménages les plus démunis grâce à un don de 40 millions de dollars américains offert par la Banque mondiale. Le coordonnateur de ce projet a indiqué que cet accord de don a été signé le 12 janvier 2017 et sa mise en vigueur a été déclarée le 27 juillet 2017 pour une durée de 5 ans.
Il a signalé que l’objectif de ce projet était de fournir des transferts monétaires réguliers aux ménages ciblés qui vivent en situation d’extrême pauvreté et qui ont au moins un enfant de 12 ans au plus et que jusqu’à présent autour de 7 milliards FBu ont été transférés dans ces ménages. Il a ajouté que le projet couvre 247 collines réparties dans 16 communes choisies dans 4 provinces à savoir Ruyigi, Gitega, Kirundo et Karuzi et qu’ils ont été sélectionnés sur des critères combinés de taux de pauvreté extrême et de malnutrition chronique.
Les bénéficiaires de ce projet étaient au départ 48.000 ménages mais aujourd’hui, ils sont plus de 49.000 ménages. Ces ménages, enregistrés et représentés par des mères reçoivent un montant de 40.000 FBu une fois les deux mois au moyen du téléphone mobile et le projet prend en charge les frais de transfert et de retrait pour que le bénéficiaire puisse recevoir le montant exact pendant toute la période des transactions.
Il a signalé que ces ménages bénéficient des activités complémentaires à savoir la participation à des séances mensuelles portant sur la santé maternelle et infantile, le développement du jeune enfant, la nutrition, la scolarisation, l’éducation financière et les activités génératrices de revenus. Ces activités complémentaires aident les ménages à investir dans leur capital humain et dureront 36 mois.
Il est à signaler que ce projet a été officiellement lancé le 7 août 2018 en province Ruyigi par le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza.