BUJUMBURA, 5 avr (ABP) – Le 6 avril de chaque année, le Burundi commémore l’anniversaire de l’assassinat de feu président Cyprien Ntaryamira (photo) qui a dirigé le Burundi de février à avril 1994 avant de mourir dans un avion de son homologue rwandais Juvénal Habyarimana.
Le 6 avril 1994, rappelle-t-on, l’avion à bord duquel se trouvaient les présidents burundais et rwandais Cyprien Ntaryamira et Juvénal Habyarimana a été abattu par un missile au-dessus de l’aéroport de Kanombe au Rwanda, juste quand il s’apprêtait à atterrir. Aucun survivant de l’avion qui rentrait les deux défunts chefs d’état et une partie de leurs délégations, d’un Sommet des chefs d’Etat de la sous- région qui venait de se tenir le même jour à Dar-Es-Salaam en Tanzanie.
Feu Cyprien Ntaryamira venait de succéder au premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, assassiné à Bujumbura, au cours d’un coup d’Etat perpétré la nuit du 21 au 22 octobre 1993, soit trois mois après son investiture le 10 juillet de la même année.
Outre le chef de l’État rwandais et son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, cinq dignitaires rwandais, deux officiels burundais et trois membres d’équipage français trouvèrent la mort dans cet attentat jusqu’ici non encore élucidé. Dans une allocution qu’il a prononcée le jour de son investiture, feu président Ntaryamira insistait beaucoup sur la discipline qui devait caractériser tous les secteurs de la vie nationale.
Au 17ème anniversaire de la commémoration de l’assassinat de feu président Ntaryamira, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, son compagnon de lutte et son successeur à la tête du pays en 1994, rappelait à la presse burundaise les circonstances dans lesquelles feu président Cyprien Ntaryamira avait, le jour de son investiture, le 5 février 1994, prononcé son discours, en mettant un accent particulier sur la discipline. « “En 1994, il y avait une spécificité. Le pays se trouvait en pleine déconfiture sur tous les plans. C’est pourquoi, feu Ntaryamira a beaucoup insisté sur la discipline dans la vie générale du pays, la discipline dans les forces armées, dans l’administration, dans les partis politiques, dans les confessions religieuses et la discipline partout”.
Feu Cyprien Ntaryamira était né le 6 mars 1955 à Mageyo de la commune Mubimbi en province Bujumbura rural. Il a terminé les études universitaires au Rwanda où il s’était réfugié et au retour au Burundi, il a occupé plusieurs postes principaux dont celui de ministre de l’Agriculture et de l’Elevage avant d’être président de la République.