KAYANZA, 8 avr (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : en blouse blanche), a visité ce lundi, à Nyagisozi en commune et province Kayanza (nord), la société privée « Imena » qui transforme le jus de bananes en vin et en liqueur, a constaté l’ABP sur place.
En présence du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : à droite), et des chefs de services provinciaux, il a recommandé l’utilisation de nouvelles techniques d’emballage et la culture de beaucoup plus de petites bananes « Akamaramasenge » qui sont beaucoup utilisées dans cette usine. M. Butore a d’abord visité différentes sections de la société « Imena » et s’est dit satisfait de la manière dont elle fonctionne.
S’adressant à la presse, M. Butore a signalé que les burundais son train de prouver que l’augmentation agricole est possible et que c’est une occasion d’affronter beaucoup plus le volet transformation agricole ou agro-alimentaire avec plus de sérénité. Il a aussi indiqué que depuis l’année passée, il a été démarré le Plan national de développement qui va de 2018 à 2027, dont sa première orientation stratégique parle de l’agriculture, de l’élevage et de la sécurité alimentaire. Aussi, a-t-il poursuivi, en analysant ce plan récemment élaboré, les objectifs stratégiques et les programmes prévus reviennent en grande partie sur la sécurité alimentaire, l’agriculture du marché, l’augmentation de la production agricole ainsi que la valorisation de la production agricole à travers les industries.
Le deuxième vice-président Butore a précisé que la banane figure parmi les sept principales cultures mises en avant par le Burundi, soulignant que ce choix a été bien opéré, du fait que la société visitée l’utilise comme matière première. Bien plus, il a indiqué que cette entreprise est bénéfique pour plusieurs catégories de personnes, entre autres les agriculteurs de la banane, les commerçants qui l’achètent auprès des agriculteurs et qui la livrent à ladite entreprise, les 500 employés ainsi que les personnes impliquées dans la chaine de distribution des boissons fabriquées par cette entreprise, sans toutefois ignorer les consommateurs des produits « Imena ». Le gouvernement lui aussi en bénéficie beaucoup à travers les taxes, les impôts et d’autres prélèvements.
Le propriétaire de l’entreprise Imena, M. Anicet Ndoricimpa a signalé que grâce aux visites d’échanges d’expériences effectuées dans différents pays, il compte transformer les restes de la banane dégarnie de l’écorce en fumier naturel et en farine. Malgré toutes ces performances, il a déploré la coupure intempestive du courant électrique, d’où il a dit au deuxième vice-président qu’il a déjà demandé au gouvernement l’autorisation de construire un barrage pouvant alimenter son entreprise.