RUMONGE, 7 fév (ABP) – Le gouverneur de la province, Juvénal Bigirimana (photo), a tenu, en fin de semaine, une réunion des natifs de la province Rumonge, réunion qui a vu la participation de natifs venus de tous les coins du pays.
Selon Juvénal Bigirimana, c’est une occasion de faire le bilan des réalisations en 2018 et de dresser les perspectives pour 2019. Pour lui, Rumonge a plusieurs atouts pour aller de l’avant : une population engagée, des communes qui produisent en agriculture, le lac, des sites touristiques,…
Par rapport aux principales réalisations en 2018, selon le bilan provincial, des chantiers publics ont été réalisés, des bureaux des chefs de collines également sauf en commune Bugarama où la zone Rurale n’a pu terminer aucun.
En matière de développement ses communes en 2018, la commune Burambi vient en tête avec 90,58% celle de Buyengero suit avec 78%, Muhuta 67%, Bugarama 30% enfin Rumonge avec 29%.
Les causes des retards invoqués sont que certaines communes n’ont pas de marchés, les secteurs de développement ne sont pas bien réglementés aussi certaines communes n’ont pas appliqués le contenu des programmes de développement.
Dans le domaine de la sécurité et la justice, le bilan provincial a relevé entre autre la construction de la salle d’audience du tribunal de grande instance.
Dans le domaine social, il est à signaler, selon ce bilan, qu’en matière de régulation des unions libres le pas franchi est maigre; de même les communes n’ont pas suivi comme il le fallait l’appel du président de la République pour l’enregistrement des enfants non enregistrés dans les registres d’état civil.
Dans le domaine de l’éducation, l’année 2018 a été plutôt bonne pour la province qui a été classée 2ème au classement national des réussites du test de la 9ème année fondamentale des salles de classes ont été aussi construite.
Dans le domaine des sports et de la culture de même, la province a occupé respectivement les 2ème places en football et netball au niveau national, la 1ère place en handball; tandis qu’elle s’est classée 5ème dans le domaine culturel. Selon ce bilan, d’autres projets ont été réalisés. La RN3 qui attend d’être reconstruite a été rendu un peu pratiquable en attendant sa reconstruction. Des voies intercommunales ont été rénovées, 2 des marchés communaux également.
Selon le gouverneur de la province les perspectives pour 2019 sont entre autre la construction de 2 unités de transformation de mandarines, d’autres marchés, de 2 autres sites touristiques eaux thermales.
Pour 2019, il est prévu le démarrage de la construction de l’immeuble qui va abriter les bureaux provinciaux, les natifs ont été informés que leur contribution sera la bienvenue. Parmi les interventions des natifs de la province Rumonge il y a suggestion d’évaluations à mi-parcours des réalisations. Une contribution des natifs a été demandée pour appuyer le domaine de l’éducation en manuel scolaire et en bancs pupitres. Les natifs ont également demandé que chaque colline ait un parrain qui aide le chef collinaire afin que des projets qui ont été fixés soient bien réalisés. Certains natifs ont suggéré que les ressortissants de Rumonge puissent mener des actions de développement de leur province au lieu de développer d’autres coins du pays.
Le gouverneur de la province Rumonge a tenu à relever des défis auxquels fait face la province. Des aléas climatiques occasionnent beaucoup de dégâts la dernière en date causé par des pluies mêlées de vents violents ont détruit 168, le gouverneur a demandé aux natifs de secourir dans de meilleurs délais en de cas pareils. L’autre défi concerne les abandons scolaires, certains élèves s’expatriant pour aller chercher du travail, d’autres abandons sont causés par des grossesses non désirées. Un autre défi auquel la province est confronté est lié à la consommation de boissons prohibées; le gouverneur de la province a demandé le soutien des natifs pour la sensibilisation sur les Collines car les incarcérations des coupables déstabilisent les familles selon lui. Un autre défi est lié à la superstition et à la magie noire le gouverneur a demandé que ces comportements cessent pour la bonne cohabitation. La réapparition de cas de choléra fin décembre 2018 est un autre défi de taille, les derniers cas datant de 2 ans passés.
Juvénal Bigirimana a estimé que longtemps qu’il n’y aura pas d’eau potable à Rumonge il se remarquera ces cas et de demander le soutien des natifs pour que cette eau potable soit une réalité. Le dernier défi évoqué par le gouverneur de la province est celui des conflits fonciers, la province de Rumonge se classant en 1ère position. Juvénal Bigirimana a conseillé à se soumettre à la justice et bannir tout comportement incitant à la rébellion.