BUJUMBURA, 5 avr (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : en pantalon rouge), accompagné par des partenaires œuvrant dans le domaine de la santé, a effectué jeudi le 4 avril 2019, une visite de certains sites se trouvant sur les frontières entre le Burundi et la RD Congo dont celui de Ruhwa (Cibitoke), Gatumba (Bujumbura) et Mudubugu (Bubanza), pour voir comment ces sites fonctionnent en matière de prévention de la maladie à virus d’Ebola.
A la fin de cette visite, le ministre a indiqué à la presse qu’il venait de visiter ces points d’entrée parce qu’il y a l’épidémie d’Ebola en RD Congo voisin et que le Burundi comme les autres pays a essayé de faire une surveillance dans 22 sites. Le ministre a ajouté qu’il venait voir si réellement les choses sont en place, signalant que de façon générale, il est satisfait parce que partout où il est passé, il y a des prestataires qui font la surveillance et le screening.
Dr Ndikumana ajoute aussi qu’avec les partenaires qui appuient le ministère, ils se sont convenus de mettre un paquet minimum dans chaque site, surtout au niveau des abris. En effet, a-t-il dit, des conteneurs ont été érigés dans ces sites pour faciliter le screening, précisant qu’il y a des défis à faire face, dont le manque ou l’insuffisance de l’eau et des latrines dans ces endroits.
Le ministre a affirmé que des constructions provisoires sont en cours et qu’il espère que d’ici la fin du mois d’avril, elles seront terminées, tout en informant que le ministère a un projet de construire en dur, pour que ces sites puissent répondre à une autre exigence de l’OMS qui est en rapport avec le règlement sanitaire international où chaque pays est appelé à avoir en permanence des prestataires qui travaillent en commun accord avec les agents de l’immigration et de la police pour prévenir les maladies transfrontalières .
Au site de Gatumba, Dr Ndikumana a remis un thermo scan pour améliorer le type de screening, expliquant qu’il permet de scanner plusieurs personnes en même temps, parce que ce site est un post transfrontalier où passent toujours plus de 7.000 personnes en provenance de la République démocratique du Congo. Les prestataires trouvés sur place ont affirmé qu’il n’y a aucun cas de malade d’Ebola déjà constaté depuis qu’ils ont commencé le travail de screening.
Le ministre a profité de cette occasion pour informer que ces thermos scanneurs seront installés à l’aéroport de Bujumbura et que d’autres sont en commande pour les postes frontaliers de Ruhwa, Rumonge, Kobero et Gasenyi Nemba, pour améliorer la qualité de surveillance de la maladie à virus d’Ebola.